mardi 1 novembre 2022

Forget Tomorrow (tome 1) - Pintip Dunn

Forget Tomorrow

tome 1



informations :

Auteur : Pintip Dunn

Editeur : lumen

Genre : dystopie  

Prix : 15€

Nombre de pages : 

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours



Résumé :


Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux "souvenir", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est-destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes - une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin. Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...

Notes :


Originalité : 3,5/5

Addiction : 2/5

Personnages : 2/5

Plume de l’autrice : 3,5/5 

Univers : 2,5/5


Globale : 3/5 


Mon avis :


Ce premier tome est dans ma PAL depuis genre des lustres et je viens enfin de l’en sortir (alléluia !).  Je l’ai trouvé intéressant, mais clairement pas assez approfondi.


Callie vit à Eden City avec sa mère et sa petite sœur. Elle va avoir 17 ans le lendemain, et c’est une énorme étape. En effet, depuis quelques années, le jour de leur 17 ans, les adolescents reçoivent un souvenir futur qui leur permet de savoir à quoi va ressembler leur vie. Est-ce qu’il vont être un scientifique qui fera une découverte essentielle ? Ou un père comblé entouré d’une ribambelle d’enfants ? Mais les souvenirs peuvent aussi être mauvais : découvrir qu’on va tuer son conjoint, devenir un hors-la-loi… 

Et le souvenir de Callie ne va pas loin de ce à quoi elle s’attendait. Cela va bouleverser sa vie, heureusement elle peut compter sur Logan, son ami d’enfant qui ne lui parlait plus depuis des années, pour essayer de changer son destin.


L’idée du roman est franchement bonne. Recevoir un souvenir de ce qu’on deviendra plus tard, et diriger à partir de ce moment-là notre vie pour atteindre ce destin, c’est assez terrifiant. Mais je n’ai pas été très convaincue par ce que raconte l’autrice.

Je me sentais peu impliquée dans l’aventure, je n’accrochais pas avec l’histoire. On atterrit dans le roman quasiment au moment fatidique, sans vraiment avoir le temps de comprendre l’univers, comment on a pu en arriver là et ce que ça implique. J’ai trouvé que tout allait trop vite, sans prendre le temps de se poser, de décrire réellement les choses alors que dans une dystopie je trouve cela assez important. Les personnages se trouvent dans une situation pour en passer à une autre ultra vite. Tout se passe en à peine 1 semaine, alors que clairement ça aurait mérité de prendre plus de temps.

Un coup Callie est en prison, un coup elle est chez les rebelles, puis 2 jours après à nouveau à Eden City. Elle reste très peu de temps dans chaque lieu, l’histoire ne prend pas son temps. Cela aurait été très intéressant de décrire le quotidien en prison, l’injustice dans laquelle se trouvent les gens enfermés ici alors qu’ils n’ont encore rien fait, mais non elle est juste là pour apprendre une information importante. Pareil avec les rebelles, pourquoi ne pas approfondir ces gens qui ont dû s'exclure à cause de leurs différences ? Parce que là, on les voit vite fait, puis en fait elle décide de faire le trajet retour au bout de 2 jours. 


Puis les personnages, je n’ai pas accroché. Tout tourne autour de la romance alors qu’elle n’est pas intéressante. Apparemment Callie et Logan étaient super amis à 11 ans, mais pendant 3 mois seulement, avant de ne plus se parler pendant 5 ans, puis là en 2 jours ils deviennent inséparables et fous amoureux. Pas crédible. Ils sont trop gnan-gnan, la seule chose qui a l’air de vraiment terrifier Callie c’est de ne plus voir son amoureux, alors que franchement elle a des choses qui devraient plus la préoccuper. Puis de toute façon ils ne se lâchent pas du tout. Dès qu’on pense que oui, bah en fait non. 

J’aurais aimé une héroïne courageuse et prête à s’opposer au gouvernement, mais elle n’est pas marquante. Pareil pour Logan. Ils mériteraient d’être approfondis, moins centrés sur leur couple et plus têtes brûlés.


Bon, tout n’est pas négatif, mais c’est vraiment ce côté là que je retiens : ça aurait pû être largement mieux. L’idée des souvenirs est bonne, le fait que certains en ont des mauvais qui les traumatisent aussi et ça aurait trop bien d’en apprendre plus sur cet aspect de l’univers. La fin est intéressante, mais ça manque de bataille. Le roman se lit assez rapidement, en partie parce qu’il n’y a pas vraiment de description, les chapitres sont courts, mais ce n’était pas assez addictif pour me donner envie de le lire d’une traite. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire