lundi 7 novembre 2022

A tous les coeurs que j'ai brisés - Laura s. Wild

A tous les cœurs que j’ai brisés


informations :

Autrice : Laura S. Wild

Editeur : Hugo roman

Genre : romance

Prix : 17€ / 8,90€

Nombre de pages : 570

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Nollan et Juliette ont neuf ans lorsqu'ils se rencontrent et tombent amoureux. Cet été-là, sur la plage où ils passent leurs vacances, ils se font une promesse : celle de s'aimer pour l'éternité. Année après année, le lien qui les unit ne fait que s'approfondir... mais lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, leur innocence s'effrite et la trahison de Nollan finit par définitivement les séparer.


Onze ans plus tard, Juliette est directrice marketing d'une grande entreprise de cosmétiques. Ambitieuse et déterminée à gravir les échelons, elle flirte sur les sites de rencontre sans y trouver l'homme de sa vie. De son côté, Nollan voyage à travers le monde en tant que designer freelance et refuse de s'investir dans une relation, enchaînant les conquêtes et brisant des cœurs sans remords.


Leurs chemins ne devaient plus se croiser... mais un drame survient et l'univers de Nollan vole en éclats, le poussant à remettre en question la manière dont il se comporte avec les femmes. Il décide alors de faire une liste de ses ex et de les retrouver pour s'excuser du mal qu'il leur a fait... à commencer par Juliette.


Toutefois, après avoir croisé à nouveau le regard de son amour d'enfance, il s'aperçoit qu'il veut obtenir d'elle davantage que son pardon. Ce qu'il souhaite réellement, c'est la reconquérir.


Mais le chemin s'annonce long, car Juliette n'a plus rien de l'adolescente qu'il a connue. Nollan pourra-t-il réparer les erreurs du passé ?

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4,5/5

Plume de l’autrice : 5/5


Globale : 4,5/5

 


Mon avis :



J'avais envie de découvrir la plume de Laura S. Wild depuis un moment, j'ai enfin craqué et quelle découverte incroyable ! Elle m'a complètement convaincue de lire ses autres œuvres.


Nollan et Juliette se sont mariés à 9 ans pendant leurs vacances sur la côte d'azur. Ils se sont promis de rester amoureux pour toujours.

Mais à 29 ans, ils n'ont plus de contact depuis 11 ans après un événement qui a séparé leurs vies brutalement.

Nolan vit à Seattle où il est devenu designer graphique, tandis que Juliette est directrice marketing d'une grande marque de cosmétique française. Son plus gros projet sort dans quelques mois, mais leur graphiste a dû abandonner le projet. Quelle n'est pas sa surprise quand c'est Nollan, revenu à Paris, qui prend la place. Juliette ne sait pas comment faire pour supporter de travailler avec ce garçon qui lui a tant fait battre le cœur, qu'il lui a brisé...


Cette histoire est belle. Prenante. Envoûtante .

J'ai accroché dès les premières pages, ce qui est toujours une bonne indication sur mon amour pour le livre, j'ai adoré ces deux petits Nollan et Juliette qui se promettent mers et monde à seulement neuf ans. Ils sont adorables. Puis on les retrouve adultes, deux décennies plus tard, loin l'un de l'autre sans qu'on sache pourquoi. Tout en suivant leurs retrouvailles, on a quelques flashbacks retraçant leur adolescence qui permettent d'arriver au jour où ils ont coupé les ponts.


Le seul point négatif que je trouve dans ce roman, c'est la raison pour laquelle Juliette et Nollan se sont disputés. En fait le roman me faisait beaucoup penser à "love and others words" que j'appréciais jusqu'à la fin où on découvre la raison de la séparation ce qui m'a gâché toute la lecture. Et là, on a le même schéma, donc quand on a découvert l'explication, ça m'a fait grincer des dents car c'est une tournure que je n'aime pas du tout. Mais, l'autrice a réussi à ne pas décrocher à l'histoire car c'est bien amené, bien traité et les personnages ont conscience de leurs erreurs.


En parlant de ces personnages : gros coup de cœur pour tous, que ce soit les principaux ou les secondaires.

Juliette est incroyable. Elle est forte, déterminée et si généreuse. La Juliette adulte s'est battue pour arriver là où elle est, un poste où elle a dû prouver qu'être une femme ne l'empêche de faire le même boulot voire un meilleur qu'un homme. Et elle travaille comme une dingue, aussi pour soutenir ses parents et son petit frère .

Pour que Nollan m'ait déçue à un moment du roman, il a réussi à se rattraper par son comportement. Il est déterminé à se faire pardonner par Juliette, mais aussi auprès de toutes les filles qu'il a pu blesser. Il est drôle, prêt à tout pour se rattraper, absolument adorable.

Et ensuite on a les personnages secondaires qui sont ultra importants. La sœur de Nollan et le frère de Juliette qui sont dans le même lycée et qui permettent de traiter des sujets différents plus liés à l'adolescence. La relation que chacun a avec son frère ou sa sœur est super belle, ils s'aiment ultra fort.

Et mon personnage préféré : Iris, l'assistante de Juliette qui est aussi adorable que drôle. Elle m'a beaucoup amusée par ses réactions et son comportement, et franchement j'adorerais avoir un roman sur elle.


L'histoire tourne évidemment autour de la romance entre nos deux personnages principaux, mais il y a pleins d'autres sujets abordés. Le sexisme au travail, le harcèlement, la famille,... Je n'ai pas vu les pages défiler tellement tout est fluide et prenant. Arrivée à moins de 100 pages de la fin, j'étais en mode "mais noooon j'ai encore envie de lire 2000 pages sur ces personnes". L'histoire est tellement bien traitée et menée, je suis totalement sous le charme de l'écriture de Laura S. Wild .



Citations :

"- Fais quand même attention à toi, ma Juliette. Ça paraît fort, un cœur, mais cette petite chose se brise avec bien plus de facilité qu'on ne le croit."

"Ça paraît fort, un cœur. ll pompe des litres de sang, il maintient mon corps en vie, il est le roi des organes. Il semble si solide qu'on oublie parfois qu'il a ses faiblesses... et qu'il suffit d'un acte, d'un geste, d'un mot ou d'une trahison de l'amour de votre vie pour l'endommager à jamais."

"- C'est toi, Juliette. Tu es la seule et unique, celle qui m'obsède et ne quitte pas mon esprit, et ce depuis que je suis gamin, depuis qu'à neuf ans je t'ai promis sur cette plage de t'aimer pour toujours. Tu ne vois pas que c'est toi qui a le pouvoir ? Que tu tiens mon cœur et ma vie entre tes mains ? Je ferai tout ce que tu veux, je me traînerai à tes pieds, Juliette, et je me fiche de passer pour un mec désespéré, parce qu'au fond c'est ce que je suis. Je veux désespérément te récupérer, toi, l'amour de ma vie, et je ferais n'importe quoi pour y arriver."

"Si je ne dois plus penser à elle, tu devras m'enseigner à ne plus penser." (provient de "Roméo et Juliette")

"être heureuse avec quelqu'un quand tout va bien, c'est très facile... mais réussir à voir le positif quand rien ne va plus, c'est ça, le véritable amour."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire