lundi 22 mai 2017

Bilbo le Hobbit - JRR Tolkien

Bilbo le Hobbit




Auteur : J R R Tolkien
Éditeur : Hachette
Prix :15€
Nombre de pages : 503 pages
Temps de lecture (pour moi) : 8 jours
Existe en poche ? : oui


Résumé :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…


Notes :

Originalité : 4/5
Addiction : 3/5
Personnages : 3/5
Plume de l'auteur : 2,5/5
Décor : 2/5


Mon avis plus détaillé :

Honte à moi, je n'ai jamais vu ni Le Hobbit ni le seigneur des anneaux.
C'est donc sans aucune idée de l'histoire que je me suis lancée dans ce livre que j'avais gagné à un concours Hachette.

Pour commencer, parlons des personnages. C'est très original de se retrouver avec seulement des nains, elfes, Gobelins,... Seul Gandalf est humain (et magicien aussi). Au départ j'imaginais le Hobbit comme une créature immonde, verte ou un truc dans le genre. Je suis allée voir à quoi il ressemble dans le film, et c'était à l'opposé de ce que je m'imaginais.

On débute l'histoire quand Gandalf vient voir Bilbo. Le Hobbit est quelque peu "poussé" à se lancer dans l'aventure avec les 13 nains qui accompagnent Gandalf. On suit ensuite tous ces personnages dans leur quête : ils veulent aller combattre un dragon qui a volé le trésor des nains. Au fil de l'histoire, le personnage de Bilbo devient plus sûr de lui. J'ai beaucoup aimer voir cette évolution : il passe d'une personnage peureuse à une personne courageuse.

Je me suis parfois perdue dans les personnages, les lieux,... Il y avait un peu trop de noms donnés dont je ne me souvenais absolument pas de qui il s'agissait.
Le style d'écriture de Tolkien est assez étrange : j'avais l'impression de lire une histoire pour enfant mais avec certains mots employés comme dans les livres adultes. Ça faisait un mélange étrange. Des fois, je ne comprenais même pas la tournure de la phrase et je devais la relire 2-3 fois avant de la comprendre.

Ça ne m'a pas forcément dérangée, mais je trouve toujours ça dommage quand il n'y a pas une once de romance dans un livre. Après, ce roman est consacré à l'aventure, mais je préfère toujours quand le personnage tombe amoureux de quelqu'unw

En conclusion : Une histoire plutôt originale mais dont le style d'écriture est assez étrange. Pas d'histoire d'amour mais cela ne dérange pas trop vu que l'histoire est centrée sur l'aventure que mènent les nains et le Hobbit.


Ma note finale : 🌕🌕🌕🌑🌑

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire