vendredi 25 février 2022

In the after (T1) - Demitria Lunetta

 In the after (tome 1)


informations :

Autrice : Demitria Lunetta

Editeur : Lumen

Genre : post-apocalyptique

Prix : 15€

Nombre de pages : 405

Existe en format poche ? : non 

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Il y avait un avant. 

Depuis qu'ils sont arrivés, survivre est un combat !

Ils entendent le plus léger des bruits de pas.

Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant !


Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ?


Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais ils ne font que commencer !


Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 4/5

Personnages : 3,5/5

Plume de l’autrice : 4/5 


Note globale : 3,5/5

Mon avis :

J’ai rarement entendu parlé de cette duologie et pourtant elle me faisait de l'œil depuis plusieurs années ! Dernièrement je me suis laissée tenter en prenant ces romans en occasion pour quasiment rien. Et pas de regret de cet achat !


Amy était chez elle, à manger des cochonneries devant la télé tant que ses parents étaient absents, quand Ils sont arrivés. Ils, ce sont des sortes d’aliens, d’extraterrestres qui ont envahi la planète Terre, et qui en très peu de temps ont décimé quasiment toute la population.

Amy est une des survivantes. Entre sa mère qui avait fait installer tout plein de mesures de sécurité par rapport à son travail et son père qui très écolo qui a installé panneaux solaires et récupérateur d’eau, Amy avait tout pour survivre quelque temps dans sa maison. Mais elle était seule. Ses parents, qui pourtant l’énervaient énormément, n’étaient plus là pour s’occuper d’elle. A seulement quatorze ans, cette jeune fille a dû apprendre à se débrouiller seule dans un monde apocalyptique.

Son sang froid et le fait qu’elle ait compris qu’Ils voyaient mal mais se dirigeaient grâce au bruit et à la lumière lui ont permis de Les éviter le plus possible. Et c’est lors d’une sortie en extérieur pour refaire le stock de conserves, que Amy a rencontré une petite fille de quatre ans. Prenant de gros risques pour sa sécurité, Amy a ramené cette enfant avec elle. Cette dernière, surnommée “Baby” par la jeune fille, s’est adaptée à la situation actuelle : elle ne dit pas un mot et se montre très forte pour se déplacer en silence. Ainsi, Amy et Baby ont développé une manière de communiquer, une cohabitation et une organisation leur permettant de survivre. Jusqu’à ce que des événements non prévus aient lieu… 


Ce roman est, disons-le, loin d’être original dans l’univers des histoires post-apocalyptiques. C’est, je trouve, un mélange entre La 5ème vague et le film Sans un bruit. Mais malgré le fait que le pitch ne sorte pas des sentiers battus, j’ai trouvé l’histoire entraînante et j’ai bien aimé.


Ce qui m’a le plus fait accrocher, c’est le rythme. Les chapitres s’enchaînent, ils ne sont ni trop longs, ni trop courts, de façon à ce qu’à chaque fois que j’en finissais un, je commençais le suivant sans faire attention. C’est fluide, l’écriture est agréable, et un a envie de comprendre ce qu’il se passe, surtout dans la 2ème partie de l’histoire où on découvre des parties du futur pendant que le personnage nous narre le présent. 


L’histoire en elle-même est simple, mais elle marche bien. Certaines choses sont inattendues, d'autres un peu trop prévisibles et à des moments j’avais l’impression que l’auteur ne prenait pas trop de risques dans son récit. Elle restait dans une histoire qui fonctionne mais sans trop d’excentricité. 


Pour les personnages, j’ai beaucoup aimé Amy qui est très courageuse, intelligente et curieuse. J’étais contente qu’elle ne s’arrête pas à ce qu’on lui raconte mais qu’elle pousse pour avoir les informations qui l’intéressent. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et c’est cool une héroïne badasse qui n’a pas besoin du prince charmant pour survivre.

Baby est vraiment le gros point fort de l’histoire. Jeune enfant qui ne se souvient pas de sa vie “d’Avant”, elle est aussi très courageuse surtout pour un si jeune âge, elle ne se plaint jamais et est attendrissante. Il y a plusieurs mystères autour d’elle dont on voudrait des réponses.

Pour les autres personnages, je n’en parlerais pas pour ne pas spoiler, mais je dirais que je ne m’y suis pas trop attachée. Mais je dirais qu’ils sont pour la plupart trop “noirs ou blancs”, genre ce sont soit des gentils à 100%, soit des méchants à 100% sans vraiment de nuance.


Ce que je regrette finalement, c’est de ne pas voir plus les extraterrestres. Certes ils restent le sujet principal puisque Ils sont la raison de la situation, mais en même temps on ne croise pas tant que cela leur route, et j’avais l’impression que quand c’était le cas la confrontation était assez courte.


En conclusion, un roman post-apocalyptique assez peu original, mais prenant par son rythme qui a fait que je ne me lassais pas de l’histoire et me donnait très envie de continuer, malgré des personnes qui n’étaient pas trop attachants dans l’ensemble.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire