dimanche 20 février 2022

Prodigy (tome 2 de Legend) - Marie Lu

Prodigy (Legend tome 2)

(conseil : ne pas lire si vous n’avez pas lu le tome 1)


informations :

Autrice : Marie Lu

Editeur : Castelmore / livre de poche

Genre : dystopie

Prix : 19,90€ / 7?90€

Nombre de pages : 440 pages

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s´enfuir. Mais il y a une condition. Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s'ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 3,5/5

Personnages : 3,5/5

Plume de l’auteur : 4/5

univers : 3/5


Mon avis :


On retrouve nos deux jeunes protagonistes juste après que June ait aidé Day à échapper à son exécution, et que son grand frère se soit fait tuer à sa place. 

Mais Day est blessé, gravement, et il n’a qu’une envie : retrouver son jeune frère Eden que la République tient toujours. Alors June et Day se mettent en route pour trouver les Patriotes, qui ont aidé à la libération de Day, et chez qui réside toujours Tess, la meilleure amie de Day.


Les Patriotes acceptent d’aider June et Day à retrouver Eden et soigner le célèbre ennemi de la République. Mais en contrepartie, ils doivent les aider, grâce à leur notoriété, à tuer le nouvel Elector Anden.

Nos deux protagonistes doivent donc se séparer : June va réintégrer la République pour se rapprocher de l’Elector, tandis que Day prépare la révolte du peuplet et l’assassinat d’Anden.


Ce second tome est assez intéressant car on sent énormément la différence entre June et Day. Dès l’évasion, on voit une certaine tension entre ces derniers qui ne viennent pas du même monde. D’autant plus quand June retourne dans l’univers qu’elle a toujours connu, celui de la richesse et de la politique. 


En effet, elle se retrouve face à Anden, à qui elle doit prouver son envie de se faire pardonner pour ses crimes envers la République, et au-delà de ça, doit lui montrer qu’il peut lui faire confiance. De cette manière, elle doit le mener tout droit dans un piège entraînant sa mort.

Mais Anden ne se révèle pas aussi manipulateur, mauvais et méprisant que son père, l’ancien Elector. Il semble même avoir de très bonnes idées pour relever le pays.

Alors notre jeune June remet en cause sa mission. Elle n’est plus sûre de vouloir tuer l’Elector…


Au niveau de la relation entre June et Day j’ai été à la fois déçue et contente. J’ai été déçue car ça n’avance pas entre eux, on ne sent pas trop d’alchimie, on voit qu’il y a une barrière entre eux qu’ils ont dû mal à surmonter. Mais en même temps, j’ai été contente parce que cela rend les choses plus réalistes. En effet, s’ils étaient méga fusionnels, tout cucul la praline, alors que pleins d’événements terribles se sont passés comme la mort de la mère et du frère de Day dont June est en partie responsable même si elle ne pensait pas que ses actions mèneraient à la mort d'innocents.


On a donc l’ajout du personnage d’Anden, mais je ne sais pas trop quoi penser de lui. D’un côté il n’a pas l’air d’avoir que de bonnes idées, d’un autre côté il essaie de prendre la place de Day dans le cœur de June et ça je n’aime pas du touuuuut. Mais également de nouveaux personnages dans les Patriotes que j’espère découvrir un peu plus parce qu’ils sont prometteurs. Mais aussi une place plus importante pour Tess, la meilleure amie de Day, et pour elle je suis un peu le cul entre deux chaises, comme pour Anden. C’est-à-dire que d’un côté je comprends tout à fait qu’elle se méfie de June après les événements du tome 1, mais d’un autre côté son comportement envers Day ne m’a pas trop plu non plus.


On commence d’ailleurs à en savoir un peu plus sur les Colonies, et c’est plutôt sympathique, j’espère en apprendre davantage dans le dernier tome.


En conclusion, un tome toujours sympathique, dans la lignée du premier, qui nous fait avancer dans l’histoire avec des protagonistes qui nous proposent une histoire d’amour sans trop en être une.


Ma note totale : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire