dimanche 13 février 2022

Eleanor and Grey - Brittainy C. Cherry

 Eleonor & Grey


informations :

Autrice : Brittainy C. Cherry

Editeur : Hugo roman

Genre : romance

Prix : 17€ / 8,50

Nombre de pages : 550

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Eleonor et Greyson, opposés en tous points, se rencontrent au lycée, tombent amoureux, et deviennent uniques l'un pour l'autre, jusqu'à ce que la vie et son lot de malheurs les sépare alors qu'ils ont 17 et 18 ans.


Lorsque 10 ans plus tard, Eleonor accepte ce boulot de nounou dans les beaux quartiers, comment aurait- elle pu imaginer, qu'elle devrait s'occuper des enfants de Greyson, son amour de jeunesse ? Mais le garçon qu'elle avait connu par le passé, est devenu un homme – un homme froid, solitaire, détaché de tout.


Le sourire qui perçait parfois dans regard tourmenté du garçon qui avait ravi son cœur d'une jeune fille, suffisait à convaincre Eleonor que ce garçon-là valait la peine qu'on se batte pour le retrouver. Tout ce qu'espère Eleonor c'est d'avoir la chance de laisser une marque à son tour, sur l' âme de Greyson East, qui l'a marquée à jamais.


Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5

globale : 5/5, coup de coeur


Mon avis :

On m’avait prévenu avant que je me lance dans cette lecture qu’elle allait me toucher, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle me bouleverse autant.


Eleonor & Grey est une histoire en deux parties.


Dans la première, les deux personnages sont adolescents. Eleonor est une jeune fille asociale, qui porte des cardigans et toujours plongée dans son univers préféré : Harry Potter. Greyson, lui, est tout le contraire : populaire, sociable et très aimé. 

Mais ces deux personnages complètement opposés vont se rencontrer lors d’une soirée à laquelle Eleanor a accompagné sa cousine Shay, mais elle préfère rester dans un coin à lire son roman. Sous la demande de son meilleur pote pour essayer de se rapprocher de Shay (mais bon ça c’est une autre histoire qui est je pense raconté dans les romans “Landon & Shay de la même autrice), Grey va lui parler. Et malgré son côté renfermé, il va tout de suite vouloir se rapprocher de cette jeune fille.

Quand ils se croisent alors que Eleonor vient faire du babysitting pour une voisine de Grey, ce dernier lui propose une chose : s’il leur trouve un point commun, elle accepte qu’ils trainent ensemble. Et il trouve le meilleur point commun : il lit tous les Harry Potter. Juste, c’est pas trop adorable ??? Je foooonds. Bref. Du coup, elle s’est engagée, donc elle se laisse emporter dans des sorties avec lui, et se rend vite compte que derrière le masque d’un garçon populaire, se cache surtout un garçon seul.

Grey a aussi un objectif derrière toutes ces sorties : il veut permettre à Eleonor de s’aérer l’esprit, de penser à des choses positives. Parce que la mère d’Eleonor a un cancer, et Grey sait ce que c’est puisqu’il vient de perdre son grand-père de cette terrible maladie. Alors il veut tout faire pour l’aider à surmonter cette épreuve, être là pour elle, la soutenir et lui souffler les paroles de réconfort dont elle a besoin. Bref, c’est un amour.


Mais les choses vont faire que malgré toutes leurs bonnes volontés, ils vont s’éloigner car Eleonor a dû déménager très loin. Mais ce n’est pas la fin de leur histoire.


En effet, ils se retrouvent quinze ans après.

Eleonor est revenue vivre dans son ancienne ville, elle est en colocation avec sa cousine Shay. Etant nounou et venant de perdre son dernier job car l’enfant était devenue trop grande pour une nounou à plein temps, Ellie est à la recherche d’un nouvel employeur. Elle tente donc sa chance pour être la nounou de deux filles. Mais jamais elle ne se serait attendu à ce que ce soit les enfants de Greyson, son premier amour, la personne qui l’a soutenue dans la période de sa vie la plus difficile.


Sauf que, Greyson n’est plus Greyson. Le garçon adorable et très ouvert qu’elle a connu a laissé la place à un homme froid, au regard vide et qui traîne derrière lui de lourdes chaînes de souffrance. Et notre Eleonor va vite s’en rendre compte.


Greyson a perdu sa femme quelques mois auparavant, et cet événement a brisé totalement sa famille. Lui qui assurait quand il était jeune que jamais il ne serait comme son père, semble pourtant désormais se rapprocher du comportement absent de son géniteur. Il est en permanence plongé dans le travail, n’est jamais présent pour ses filles et ne parle pas de ses sentiments. Parce qu’il souffre, et pour essayer de survivre, il s’est renfermé complètement sur lui-même évitant toute interaction.


Eleonor va faire la rencontre des deux filles de Greyson : Lorelai, une enfant de cinq qui est un réel rayon de soleil bavard comme personne d’autre, et Karla, une adolescente de 14 ans qui, comme son père, s’est renfermée sur elle-même suite à la perte de sa mère. Mais là où son père va tout simplement éviter les conversations, Karla va plutôt être provocatrice, va chercher la confrontation.


Et au milieu de cette famille brisée, Eleonor va tenter de tout faire pour aider celui qui l’a aidée elle 15 ans auparavant, même si pour cela elle doit se prendre des murs toutes les cinq minutes.


Bon après avoir parlé longuement de la tram de l’histoire, venons-en à mon avis. J’ai adoré. J’ai été bouleversée. J’ai ri. J’ai pleuré. J’ai été attendri. Bref, je suis littéralement passée par toutes les émotions possibles.


Je suis quelqu’un qui aime les histoires tristes, avec des événements tragiques qui pondent des personnages brisés qui ont besoin d’aide : et là j’ai été servie. Dans la première partie on a Eleonor de brisée, qui peut compter sur le soutien infaillible de Grey. Dans la seconde partie, c’est Grey ainsi que ces deux filles qui ont besoin de quelqu'un pour panser leurs blessures et les aider à renouer un lien.


J’ai adoré les personnages. Tous. Ils ont tous leurs particularités, leurs fardeaux et leur façon de faire face aux épreuves et cela les rend tellement touchants.

Déjà le contraste de Grey. Wahou, c’était violent. Passer de l’adolescent ouvert, qui a l’objectif de faire sourire Eleonor et qui simplement être heureux dans sa vie, à l’adulte torturé, absent et froid, ça a fait bizarre.

Eleonor reste un peu plus fidèle à elle-même. Elle a un caractère que j’ai adoré, surtout quand elle est adulte. Parce que c’est vrai que dans la première partie, elle est très triste, on ne la découvre finalement pas trop. Alors que par la suite, on voit son côté drôle, maladroit et honnête. 

Les deux filles de Grey sont aussi présentes et m’ont énormément touchée. Ce sont deux enfants qui viennent de perdre leur maman, qui gèrent le chagrin très différemment mais qui souffrent toutes deux de l’absence de leur père. 


On a d’autres personnages, pas aussi présents dans l’histoire mais tout aussi intéressants. Déjà les parents d’Eleonor qui m’ont fait autant rire que pleurer dans la première partie. Shay la cousine d’Eleonor, que j’ai hâte de découvrir dans les livres qui lui sont dédiés. Mais aussi la grand-mère de Lorelai et de Karla qui est un chou à la crème, vraiment. 


Comme je l’ai déjà dit, ce roman m’a fait pleurer. Mais genre beaucoup pleurer. Pourtant je ne pleure pas souvent pendant mes lectures, mais là quasiment à chaque chapitre j’avais au moins la larme à l’oeil. Et pourtant, il m’a aussi beaucoup fait rire. Que ce soit par des répliques, par les gaffes de Eleonor, par des situations amusantes… Je pouvais passer du rire aux larmes en quelques pages.


Après, c’est une romance, et comme souvent on a surtout la relation des personnages de très approfondie, sans trop d’intérêt pour tout ce qu’il y a autour. Par exemple, dans la partie sur l’adolescence des protagonistes, on ne sait rien sur leur scolarité, comment ils la vivent… Et quand ils sont adultes, on n’apprend jamais comment Grey a repris l’entreprise familiale si jeune, ce qu’il s’est passé durant toutes ces années… Mais après je ne trouve pas cela gênant, parce que s’intéresser aux tragédies vécues par les protagonistes et sur comment ils vont tenter de surmonter tout cela, c’est déjà énorme dans l’histoire, et l’histoire serait trop longue si l’autrice ajoutait trop d’informations.


Pour finir, la plume de l’autrice m’a plu. J’ai été transportée dans cette histoire touchante et prenante. Je n’ai pas réussi à lâcher le livre tant que je n’étais pas arrivée à la dernière page.


Après cette très longue chronique, je dirais en conclusion qu’Eleonor & Grey est une romance qui parle de deuil, d’amour, de reconstruction et de famille. Il m’a fait passer par toutes les émotions, m’a fait vider mon paquet de mouchoir et a brisé mon petit cœur. C’est un coup de cœur immense dont je ne suis pas sortie indemne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire