mardi 1 février 2022

Bilan lectures janvier 2022

 Bilan de mes lectures de janvier 2022

Salut !

En ce début février, il est temps pour moi de faire un récapitulatif de mes onze premières lectures de l’année !


Legend - Marie Lu : 

Note globale : 3/5

Chronique à venir sur le blog


Prodigy (tome 2 de Legend) - Marie Lu :

Note globale : 3/5

Chronique à venir sur le blog


Champion (tome 3 de Legend) - Marie Lu :

Note globale : 3,5/5 

Chronique à venir sur le blog


Moi, Malala - Malala Yousafzai :

Note globale : 5/5
Chronique à venir sur le blog


Eleanor and Grey - Brittainy C. Cherry :

Note globale : 5/5 

Chronique à venir sur le blog


Le prince des nuages (tome 1) - Christophe Galfard : 

Note globale : 1/5  

Chronique à venir sur le blog


Viens, on s’aime - Morgane Moncomble :

Note globale : 4/5 

Chronique à venir sur le blog


 1984 - George Orwell : 

Note globale : 2/5

Depuis longtemps je me dis "tu te dois de lire 1984" parce que ce roman est une référence. Alors je me suis lancée. Et je suis assez mitigée.

Il faut savoir que j'ai lu "La ferme des animaux" du même auteur il y a quelques années, et j'avais adoré. Je m'attendais donc à ressentir la même chose. Mais non.

Pourtant ça partait bien. La découverte de cette société lors des premières pages m'a énormément plu. Comprendre comment elle fonctionne, comment le gouvernement manipule la population et tout. C'est d'ailleurs le gros point fort. le fait que ce soit si proche de ce qu'il se passe actuellement dans certains pays, ça choque. D'autant plus quand on sait que 1984 a été écrit dans les années 1940, savoir que ce que l'auteur a imaginé se passe réellement, ça fout des frissons.

Mais en dehors de cette critique de la société, j'ai trouvé cela vide. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal, avec la romance et avec l'intrigue. Je me suis ennuyée, n'attendant qu'une chose : arriver à la dernière page. C'est pour cela que je me suis forcée à lire le roman sur deux jours, car sinon je savais que si je faisais une pause je n'aurais jamais la foi de le terminer.

Après je ne regrette pas ma lecture, maintenant j'aurais les référence sur le BigBrother, le Sociang, la Nouvlang et tous les autres termes de cette dystopie.


Jamais plus - Colleen Hoover : 

Note globale : 4/5 

Chronique à venir sur le blog


Le ciel est partout - Jandy Nelson :

Note globale : 4/5 

Chronique à venir sur le blog


Je m’appelle America - E.R Frank :

Note globale : 2,5/5

Je ne savais même pas de quoi il parlait, c'est donc sans aucune idée du sujet du roman que je me suis lancée. Et je dois dire qu'il est très particulier.

Déjà la narration a un style assez atypique, c'est rythmé parce que il n'y a quasiment pas de description. On passe du présent, quand America est aux séances avec son psy, au passé où on découvre son parcours. A chaque fois, on a quelques phrases, quelques paragraphes qui sont coupés par trois étoiles. C'est particulier, mais cela fait que le roman se lit extrêmement vite.

On découvre tout au long du récit, l'histoire chaotique, triste et dure du jeune America qui n'a clairement pas eu la vie facile. Traîné à gauche à droite, abandonné, violenté, rabaissé... On lui a fait comprendre que la seule manière de s'en sortir était de devenir méchant et violent. Alors c'est ce qu'il est devenu.

Quand on le rencontre dans le présent, il vient de faire une tentative de suicide et se retrouve dans un centre où il suit des séances avec un psychologue.

Après je ne me suis pas du tout attachée au personnage d'America. J'ai eu beaucoup de peine pour tout ce qu'il a vécu et qui l'a amené à devenir qui il est maintenant, mais sans l'apprécier plus que cela. Sa psychologie est si complexe, il a fait beaucoup de mauvais choix causés par ses traumatismes...

Bref, ce n'est pas un roman qui m'aura marqué, mais il traite de sujets sensibles (renseignez vous avant de le lire si certains sujets peuvent vous heurter) dans une narration atypique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire