jeudi 27 janvier 2022

Le piège de l'innocence - Kelly York

 Le piège de l’innocence


informations :

Autrice : Kelley York

Editeur : PKJ

Prix :17,50€

Nombre de pages : 314

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Il voulait l'aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s'allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 0,5/5

Personnages : 0/5

Plume de l’auteur : 0/5


Mon avis :

Bon, bon, bon… Je ne m’attendais à rien pour ce roman et j’ai quand même été déçue…


Cette histoire parle de Victor, adolescent timide qui se fait entraîner par son seul et meilleur ami Brett à une soirée. Là bas, il trouve une fille en train de vomir, alors il va l’aider, la ramène dans une chambre où il la laisse avant de quitter la soirée avec Brett.


Sauf que le lendemain la police vient le trouver. Callie, la fille de la soirée, a été violée et il est le principal suspect puisque pleins de gens l’ont vu monter avec elle et que c’est la dernière personne dont elle se souvient.


Vic se retrouve alors dans une situation horrible, accusé d’un crime dont il n’est pas coupable alors qu’il voulait simplement aider au départ. Il vit aussi avec la culpabilité de ce qui est arrivé à Callie, se disant qu’il aurait dû rester avec elle. Puis, il doit aussi supporter que sa mère le croit coupable sans avoir écouté sa version des faits.


Mais, voulant se rattraper auprès Callie, en plus d’essayer de prouver son innocence, il va aider la meilleure amie de Callie, Autumn, a retrouver le réel coupable…


Je me suis dis en commençant, “oh une histoire qui traite du viol, c’est un sujet dur mais qui peut être très intéressant à lire”. Et bien, je n’ai rien ressenti. C’est à peine si j’ai pu avoir de la peine pour Callie, parce qu’en fait on la connaît peu dans le livre. A part quelques apparitions à droite à gauche, on a pas le temps d’avoir son ressenti sur ce qu’elle a vécu, comment elle s’en remet, ses cauchemars… Rien de rien.

Alors j’imagine que c’est une volonté de se placer que du point de vue de l’accusé, mais j’aurais aimé en savoir plus sur la victime. Donc du coup, tout au long du roman, on ne s’attarde que sur le fait que Vic, ce pauvre garçon est accusé à tort. Et ça tourne un peu en rond je trouve. D’autant plus que dès le début on sait à 100% qu’il est innocent, il n’y a aucun doute. C’est genre le garçon tout timide, que personne ne remarque et qui par malheur se retrouve mis en en avant de la pire des manières.


Bon au niveau des personnages, c’est le néant. Je n’en ai trouvé aucun attachant. Déjà le personnage principal m’a fait plus lever les yeux au ciel qu’autre chose. Il est tellement naïf avec ses discours du style “oh mon dieu la méchanceté ça existe je n’arrive pas à y croire”. Je sais pas, ça n’a pas collé, je n’ai absolument pas ressenti d’empathie pour sa situation qui est pourtant terrible. Puis même au niveau de tout ce qui touche à l’amour, il est là en mode “oh elle me voit en caleçon, passe son temps à me prendre la main, dort collée contre moi, mais ça ne veut rien dire on n’est que ami”, ce genre de réaction est invraisemblable.

Pareil pour les deux autres personnages principaux de l’histoire, Brett -le meilleur ami de Vic, et Autumn -la meilleure amie de Callie. Déjà Brett est présent sans trop l’être, on le voit souvent et pourtant je n’ai pas ressenti une grande amitié entre Vic et lui. Et puis Autumn arrive sans trop prévenir dans l’histoire, passant en très très peu de temps de la fille qui accuse Vic à la personne la plus proche de lui.


En fait, le plus gros problème que j’ai eu avec ce roman, c’est que je n’ai pas trouvé cela crédible. A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être dans une vraie affaire de viol. Toute l’enquête est mené par des adolescents, avec des techniques assez peu crédibles (en mode, ils prennent le portable sous les yeux de la personne qu’ils pensent coupable pour voir s’il des preuves dessus, sans que la personne concernée ne les en empêche, enfin je sais pas mais dans la vraie vie rares sont les gens qui acceptent qu’on fouille dans leur portable sans rien dire). 

Toute l’histoire ‘d’amour’ entre Vic et Autumn aussi est tout sauf vraisemblable. J’ai rien ressenti en lisant ce qu’il se passait entre eux. Leur histoire ne fait pas vraie, elle est superficielle, arrive de nulle part.

Aussi, Vic passe quasiment tout le livre à vivre chez Brett puisque sa mère ne veut plus de lui chez elle, et apparemment ça ne pose pas de problème aux parents de Brett d’accueillir quelqu’un pendant des semaines sans essayer d’en discuter avec lui ou avec sa mère pour arranger les choses… Non parce que bon, je veux bien que les gens puissent être généreux, mais de là à servir d’hôtel…


Et puis comme l’histoire aurait fait moins de 200 pages si ça tournait qu’autour du viol puisque en réalité il ne passe pas grand chose dans cette affaire, l’autrice a créé du “mystère” autour de père et de la mère de Victor. En effet, Vic ne connaît pas son père, et il ne sait pas pourquoi mais sa mère ne semble plus l’aimer depuis qu’il a 10 ans (la manière dont il en parle on a l’impression que c’est une information banale donnée pour se présenter). Et alors, hop là au milieu de toute cette histoire qui chamboule sa vie, il découvre par un de ses camarades qu’en fait son père n’est pas mort. Bon, autant vous dire que tout ce passé ne m’a pas attendri non plus.


Et puis, je m’attendais à cette fin depuis les premiers chapitres. J’ai trouvé cela tellement prévisible. 


En conclusion, pour moi c’est un flop total. Je n’ai pas trouvé cette histoire crédible, je ne me suis pas attachée aux personnages et j’ai trouvé la plume trop simple, trop enfantine. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire