samedi 22 janvier 2022

Lux 1 - Jennifer Armentrout

 Lux : obsidienne (tome 1)



Informations :

Autrice : Jennifer L. Armentrout

Editeur : J’ai lu 

Prix : 13€

Nombre de pages : 398

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 4/5

univers : 4/5



Mon avis :

Je redoutais un peu de me lancer dans cette saga car elle paraissait très clichée et j’avais peur de ne pas accrocher. Mais finalement, j’ai adoré !


Katy déménage avec sa mère dans un village perdu au fin fond de la Virginie-Occidentale. Quelques temps après s’être installée dans son nouveau chez-soi, Kat fait la rencontre de ses voisins : Daemon et Dee Back, des jumeaux.


Katy se lie très rapidement d’amitié avec Dee qui est une fille qui déborde d’énergie et qui est très reconnaissante d’avoir cette nouvelle voisine. Ce qui n’est pas du tout le cas de son frère qui, au contraire, traite Katy comme une moins que rien. Il lui fait comprendre qu’il ne l’aime pas et qu’il ne veut absolument pas qu’elle traîne avec Dee car elle ne va que lui apporter des problèmes.


Mais notre jeune Katy est un personnage très têtue, et si y a bien un truc dont elle a horreur, c’est qu’on lui donne des ordres. Alors elle continue de voir sa nouvelle amie, mais cela va l'amener à faire face à des phénomènes assez étranges...


Bon, ne nous le cachons pas, c’est plutôt cliché comme histoire : une jeune fille nouvelle dans une toute petite ville qui a comme voisin un beau gosse irrésistible mais au caractère de merde. Avec en prime, du surnaturel. J’appréhendais de me retrouver à lire un remake de Twilight.


Mais finalement, j’ai adoré ! Le cliché de l’histoire ne m'a pas dérangée, j’ai trouvé qu’il était bien mené. J’ai très rapidement été prise dans l’intrigue et même si certaines scènes me faisaient lever les yeux au ciel, j’ai tout de même apprécié ce que j’ai lu.


Déjà, la protagoniste de l’histoire est attachante. J’ai beaucoup aimé ce petit bout de femme qui se retrouve nouvelle dans une ville où tout le monde connaît tout le monde, où son voisin ne cesse de lui faire comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue, et où les rumeurs circulent vite, mais qui pourtant ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses répliques et ses actions, parfois plus qu’irréfléchies, m’ont beaucoup amusée. 

Et puis Katy est une lectrice passionnée. Elle va à la bibliothèque, reçoit des services presses, s’occupe d’un blog. Comment ne pas aimer ce côté de sa personnalité ? 


Ensuite, on a le mystérieux et très lunatique Deamon. Pour le coup, j’ai rarement vu des personnages qui changent d’humeur aussi vite que lui. Un coup c’est un connard fini, un coup il se la joue romantique. On a l’impression qu’il ne sait pas sur quel pied danser. Pourtant je l’ai bien aimé, parce que derrière son sale caractère, il ne cherche qu’une chose : protéger à tout prix sa soeur. Et puis, quand il veut, il peut se montrer attachant…


J’ai aussi beaucoup accroché avec les amies de Katy : que ce soit la morfale, adorable et surexcitée de Dee, mais aussi Lesa et Carissa qui sont moins présentes mais que j’apprécierais découvrir un peu plus !


En dehors des personnages, j’ai trouvé l’histoire prenante. Déjà, les révélations que l’on découvre au fil des pages sont assez inattendues pour ce style de roman, pour une fois ce n’est pas une histoire de loup-garou et vampires. Il y a beaucoup d’action qui se mêle aux chamailleries entre Deamon et Katy.


Après, je ne vais pas mentir en disant que l’histoire est originale, loin de là, et ce n’est pas non plus très approfondi, dans ce premier tome en tout cas. J’attends de voir dans la suite si l’univers mis en place par l’autrice est développé ajoutant, je l’espère, de la nouveauté à l’intrigue. Je pense que je pourrai me lasser si l’histoire tourne un peu en rond avec à chaque fois le même style de problématique dans chaque tome, mais cela je verrai dans la suite si c’est le cas ou pas.


Je pense que la plume de l’autrice a pas mal joué dans le fait de me donner envie à chaque fin de chapitre de commencer le suivant : elle est très légère et agréable à lire, on ne se perd pas dans des descriptions détaillées et l’autrice va à l’essentiel de ce qu’elle veut dire. 


En tout cas, ce premier tome fut une surprise pour moi car je n’avais pas trop d’attente, je pensais même que cela pouvait ne pas me plaire. Donc quelle agréable surprise !


En conclusion, un premier tome qui, malgré le côté vu et revu de la nouvelle dont le voisin est un parfait connard mais sexy comme pas possible, m’a conquise par sa plume agréable et son personnage principal attachant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire