jeudi 10 février 2022

Legend - Marie Lu

 Legend (tome 1)


informations :

Autrice : Marie Lu

Editeur : Castelmore / livre de poche

Prix : 15,20€ / 6,90€

Nombre de pages : 278

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 1 jour


Résumé :

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 3,5/5

Personnages : 3,5/5

Plume de l’autrice : 3/5 

Univers : 2/5


Mon avis :

Legend est le premier tome d’une trilogie. J’avais déjà lu les deux premiers tomes il y a plusieurs années, mais je n’avais jamais acheté le dernier donc jamais fini cette saga. J’ai donc pris en occasion la fin, et me voilà pour relire et finir la dystopie de Marie Lu !


On découvre le monde changé. Bien qu’on n’ait aucune idée de l’année, de ce qu’il s’est passé, on comprend que les personnages sont en Amérique, sous le contrôle de ‘La république’, cette dernière étant en guerre avec les autres colonies d’Amérique qui veulent récupérer les terres.


June et Day sont deux personnages complètement opposés.

June est l’enfant parfaite. Il faut savoir qu’à 10 ans, les enfants passent l’Examen dont leur note déterminera s’ils deviendront soldats pour la République, s’ils travailleront dans une usine dans la ville ou s’ils seront mis dans des camps de travail en dehors de la ville. Et June est un prodige, elle a obtenu la note maximale faisant d’elle la plus jeune dans son université.

Day, quant à lui, est un rebel recherché activement pour divers crimes contre la Républiques : sabotages, vols, destruction… Mais personne ne sait qui il est. Day vit dans la rue, avec son amie Tess dont il s’occupe. Pourtant il a encore une famille, mais sa mère et son petit frère le croient mort depuis des années, après qu’il ait échoué à l’Examen. Seul son grand frère John sait que Day est encore en vie, puisqu’il leur apporte des provisions, des médicaments, de l’argent. C’est un peu un robin des bois, notre Day.

Jusque-là, nos deux protagonistes n’ont pas de raison de se rencontrer puisqu’ils vivent dans deux endroits diamétralement opposés de la ville. Mais lors d’une mission risquée pour voler des médicaments pour sa famille, Day se retrouve face au grand frère Metias, le grand frère de June. Pour s’échapper, Day lance un couteau dans l’épaule de Metias. Mais peu de temps après, ce dernier est retrouvé mort, le couteau dans le cœur. Persuadée que Day est le criminel qui a assassiné la dernière personne de sa famille, June se lance à sa recherche dans le but de le faire arrêter.


Bon l’histoire est simple, pas forcément originale, mais elle fait son effet. Les pages se tournent vite, c’est addictif et le changement régulier de point de vue entre June et Day permet de donner du rythme à l’histoire.

Mais c’est aussi dommage que ce soit aussi rapide, aussi peu descriptif. Parce qu’en fait on ne sait pas grand chose. Je n’ai pas compris dans l’histoire pourquoi la société en est arrivée là, qu’est ce qui a mal tourné, qui sont réellement ces Colonies contre lesquelles la République est en guerre. Tout cela est très peu approfondi, on se concentre uniquement sur la recherche de Day et la relation entre les deux personnages. C’est un choix, et ça peut plaire ou ne pas plaire que l’univers soit si peu détaillé. Cela ne m’a pas dérangé, et ça donne une lecture simple sans prise de tête, j’ai simplement trouvé cela dommage parce que j’aurais voulu en apprendre plus.


Les personnages sont mignons mais pas trop crédibles. En effet, des enfants de 15 ans capables de faire ce qu’ils font m’a semblé étrange. Notamment Day accusé d’avoir fait des dizaines de sabotages seul sans jamais se faire chopper. A la limite s’ils avaient été plus vieux et plus expérimentés j’aurais pas dit, mais là c’est quand même très très jeunes. Et puis c’est des personnages très ‘parfaits’. Day est considéré comme un criminel, mais il n’a jamais tué personne. June comme Day sont physiquement hyper beaux. 

Mais en même temps, je les ai bien aimés. Leur lucidité, leur intelligence, leur besoin de justice.

Même la romance, qui peut paraître très rapide, m’a plu. Même si c’est vrai qu’on s'y attend x1000, on ne tourne pas qu’autour de cela. 


En conclusion, une dystopie simple, peu approfondie et avec des personnages un peu trop jeunes de mon avis, mais qui est addictive et rapide à lire. J’ai été satisfaite et malgré ses quelques défauts, sûrement car elle vise un public assez jeune, je lirai la suite avec plaisir ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire