mardi 22 février 2022

Viens, on s'aime - Morgane Moncomble

 Viens, on s’aime


informations :

Autrice : Morgane Moncomble

Editeur : Hugo roman

Genre : Romance

Prix : 17€ / 7,60€

Nombre de pages : 360 / 553

Existe en format poche ? : oui 

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Lorsque Violette fait la connaissance de Loan, son séduisant voisin, il devient vite son meilleur ami, prouvant ainsi que le coup de foudre platonique existe entre un garçon et une fille. Un an plus tard, la situation n'est plus tout à fait la même : la petite amie de Loan l'a quitté et Violette commence à nouer une jolie idylle avec un garçon, Clément... Seule leur amitié perdure envers et contre tout.

Violette fait alors une bien curieuse proposition à Loan : elle lui demande d'être son premier amant, bouleversant ainsi toutes les règles de leur relation amicale. Loan hésite à mettre en danger ce qui les unit mais il sait que si Violette a besoin de lui, il répondra présent. Cela peut tout changer entre eux mais c'est peut-être ce dont ils ont envie tous les deux..

Notes :

Originalité : 2,5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 3,5/5 

Plume de l’autrice : 4/5


Mon avis :

Cela fait des mois et des mois que j’entends parler de Morgane Moncomble, jeune auteure française de romances, et que je me dis qu’il faut je tente un de ses romans. Tous me font envie, alors j’ai commencé par le premier qu’elle a publié : “Viens, on s’aime”. Ce n’est pas un coup de cœur, je lui trouve plusieurs défauts, mais il m’aura tout de même permis de découvrir la plume de Morgane Moncomble et de lire ses autres romans !



Violette rencontre Loan dans l’ascenseur de son immeuble, le soir du premier de l’an, alors qu’elle est en retard pour retrouver sa nouvelle meilleure amie Zoé pour passer la soirée.

N’ayant rien d’autre à faire, et étant de nature bavarde, Violette essaie de créer une discussion avec son voisin, et bien qu’au départ il paraît réticent, il finit par se prêter au jeu.

Violette apprécie tout de suite ce jeune homme, mais malheureusement un gros obstacle les sépare, et pas des moindres : la petite-amie depuis quatre de Loan. Et Violette respecte totalement : pas touche aux garçons en couple. Mais rien ne les empêche d’être amis, meilleurs amis même.


On les retrouve rapidement une année après. La copine de Loan a quitté ce dernier. Il est donc venu vivre dans la chambre de libre de Violette, et Zoé, l’autre meilleure amie de Violette, les a rejoint pour faire une super colocation à trois.


Bien qu’étant très proches, Violette et Loan restent amis. Et entre amis on peut se demander une faveur non ? C’est ce que Violette se dit quand, terrorisée à l’idée de faire sa première fois avec son nouveau copain, elle demande à son meilleur ami avec qui elle se sait à l’aise pour l’aider pour dépasser cette étape. Mais où est ce que cette demande peut les mener ??


Déjà, juste, QUI DEMANDE CE GENRE DE CHOSE A SON MEILLEUR AMI ? Enfin non, quand tu en arrives à vouloir ce genre de service de la part de tes amis, c’est que tu as déjà bien dépassé le stade de ‘ami’. Enfin breeeef passons ce petit détail et commençons mon avis par le commencement.


Je pense que ce avec quoi j’ai eu le plus de mal dans ce roman c’est le “friends to lovers”, parce que, comme beaucoup de lectrices, je suis très friande de “ennemies to lovers” donc forcément c’est très différent. Ici, dès le début ils s’adorent, il y a une alchimie de ouf entre eux. Et du coup on ne passe pas par toutes les étapes des insultes, des ouvertures de cœur, de la tension qu’on peut retrouver quand les personnages se détestent au début.


Je veux dire, l’histoire du nouveau petit copain on sait tous que c’est mal barré. Quand tu dors avec ton coloc’ plusieurs soirs par semaine, que tu utilises sa brosse à dents et que tu t’assoies sur ses genoux, c’est impossible d’avoir un autre mec à côté. Clément paraît presque gentil d’accepter, et je comprends à 1000% le départ de Lucie, l’ex de Loan. Impossible de s’interposer quand les personnages sont aussi proches l’un de l’autre sans même être en couple.


Pourtant Violette persiste à vouloir être en couple avec Clément. Mais la vérité c’est qu’il ne sert pas à grand-chose. Seulement un obstacle entre les protagonistes, mais il est plus souvent au quinzième plan de l’histoire qu’autre chose. C’est pas plus mal, dès le début je ne l’aimais pas. Puis il ne peut pas rivaliser avec un garçon aussi adorable que Loan.


Parce que c’est là un gros point fort de l’histoire : les personnages principaux. J’ai adoré Violette et son côté déjanté, atypique et gaffeur : elle m’a fait beaucoup rire. J’ai aussi succombé au charme de Loan, très peu bavard mais d’une douceur et d’une gentillesse incroyable. Il a les mots justes pour nous toucher en plein cœur.


Même les deux meilleurs amis de Violette et Loan sont géniaux. J’ai juste méga hâte de découvrir l’histoire entre Zoé et Jason, pour le coup un ennemies to lovers, ce qui ne peut que me plaire. Surtout que j’ai eu un petit aperçu de ce que ça allait donner, et j’adore déjà : les piques qu’ils se lancent sont incroyables. Cela me fait énormément penser  à “Eleanor and Grey”, avec aussi les deux meilleurs amis respectifs des personnages principaux qui ne peuvent pas se voir en peinture, dont l’histoire est décrite dans les deux tomes de “Landon and Shay”. 

Tout ça pour dire, que j’ai pas été très emballée aux premiers abords par le fait que nos deux tourtereaux étaient déjà meilleurs amis, mais finalement j’ai fini par apprécier cette trope, car ça change et c’est vachement doux comme histoire. Ils sont juste adorables et j’avais envie de leur faire un câlin. 


Ajouter à tout cela un peu d’histoires tristes pour avoir un max de peine pour nos protagonistes, et c’est bon ce fut une lecture convaincante pour moi.


La preuve étant que j’ai fini le livre en une journée, notamment grâce à sa plume fluide qui m’a fait tourner les pages sans même m’en rendre compte. Morgane Moncomble a une très jolie écriture, que j’ai hâte de retrouver dans de futurs romans, à commencer par “Aime moi je te fuis” sur Zoé et Jason ! 


En conclusion, une romance tout mignonne entre deux meilleurs amis, et même si la trope friends to lovers ne m’emballait pas plus que ça, j’ai quand même vachement accroché à l’histoire, grâce au mélange d’une plume agréable et de personnages attachants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire