vendredi 18 février 2022

Saga Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

 Saga Miss peregrine et les enfants particuliers 

(sans spoil)


informations :

Auteur : Ransom Riggs

Editeur : Bayard jeunesse / Le livre de poche

Genre : fantastique

Prix : entre 15,90€ et 17,90€ pour les brochés / entre 8,90€ et 11,90€ pour les formats poches

Nombre de pages : entre 440 et 650 pages

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : en moyenne 3 ou 4 jours par tome


Résumé tome 1 :

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 3,5/5

Personnages : 2/5

Plume de l’auteur : 3/5

univers : 4?5/5


Mon avis :

Je m'apprête à écrire mon avis global sur la saga, sans pour autant spoiler ceux qui ne l’auraient pas commencée. C’est parti !


Déjà parlons de l’énorme point fort de ces livres (aussi énorme que leurs poids capable de tuer n'importe qui) : le livre en lui-même. J’avais craqué il y a plusieurs années sur la couverture. Et depuis, tous les tomes sortis sont allés dans le même sens : des couvertures magnifiques, des mises en pages incroyables, une police d’écriture parfaitement adaptée, le tout accompagné de photos sur fond sépia qui font leur petit effet. Cela met directement dans l’ambiance.


Comme je l’ai dit juste avant, j’ai acheté les tomes de la première trilogie en 2016, quand j’avais 14 ans. Et c’est bien le problème. J’ai lu à cette époque la saga, qui s’arrêtait alors à 3 tomes avec une fin, et j’avais adoré la classant dans mon top des sagas préférées.

Mais je viens de la relire, pour enchaîner sur la suite maintenant que les trois tomes supplémentaires ont été publiés en grand format, et forcément, cinq ans après, des centaines et centaines de livres lus entre temps, des attentes et exigences différentes, je n’ai plus la même vision sur cette saga.


Ce qui ne change pas, c’est le respect que j’ai pour l’auteur, qui a créé une histoire originale, un univers bien construit, et des personnages aux pouvoirs variés et tous intéressants. Les romans se lisent vite une fois qu’on est dedans, l’écriture est fluide voire assez enfantine, et les pages s’enchaînent sans problème (même si les chapitres un peu longs peuvent déplaire à certains).


Mais malheureusement, ça n’a pas eu le même effet sur moi qu’à ma première lecture. Déjà parce que je me suis rendue compte que c’était beaucoup plus jeunesse que dans mes souvenirs. Et les romans fantastiques qui visent un public jeune sont souvent moins approfondis et surprenants que d’autres pour un public plus averti. Donc forcément, l’intrigue on s’y attend, et même elle paraît parfois un peu surréaliste. Un groupe de gamins de 14 ans de moyenne d’âge physique (on reparlera de leur âge plus tard dans la chronique…) qui arrivent toujours à s’en sortir contre de gros méchants, avec jamais de pertes dans leur groupe, c’est pas trop réaliste. Je pense que c’est parce que tout est fait pour que le lecteur s’attache aux enfants particuliers de Miss Peregrine, et qu’il ne soit pas triste de perdre un personnage qu’il adore (alors que les personnages secondaires on s’en fiche un peu…).


Je me rends compte que je donne mon avis sans expliquer l’histoire avant pour ceux qui ne connaissent pas du tout. 

Donc Jacob est un jeune adolescent de 16 ans vivant en Floride, avec peu d’amis (1 seul en fait) et renfermé sur lui-même. Sauf que la mort de son grand-père Abe dont il était très proche va bouleverser sa vie. Notamment parce qu’elle va le traumatiser, puisqu'il y assiste et voit un monstre horrible, avant de penser avoir rêvé cette apparition impensable.

Mais certains indices le poussent à forcer son père à l’emmener sur l’île où son grand-père a vécu enfant, dans un orphelinat entouré d’enfants étranges. Jacob a grandi en écoutant les histoires de son grand-père sur des enfants qui volent, qui avalent des abeilles ou qui font du feu avec leurs mains, en y croyant petit, puis en finissant par penser comme tout le monde que ce sont seulement des contes imaginaires… Mais voilà que sur cette île, il va faire l’impensable rencontre des enfants des photos d’Abe…


Franchement, l'histoire est vraiment bonne. On a des personnages hyper intéressants. Une évolution du héros principal Jacob fulgurante (parce que bon dans le tome 1 il ne sert pas à grand-chose, heureusement qu’il prend un peu de poil de la bête au fil des tomes). Après, parmi ce qui a pu me déranger dans la saga, c’est en partie la quantité de personnages. Au départ, j’ai trouvé super cool de découvrir tous ces enfants particuliers aux pouvoirs divers et variés. Mais au bout d’un moment, quand ils sont tous dans l’aventure, c’est difficile de s’attacher. On a à chaque fois une dizaine de personnages qui font les missions ensemble, mais ça fait beaucoup trop, ça rend les choses moins crédibles parce qu’être discret et efficace avec une colonie de vacances c’est pas gagné…

Parfois, certains d’entre eux sont mis en avant et bien plus présents, Jacob évidemment, mais aussi Emma, Bronwyn, Millard et Enoch (ces deux derniers sont mes préférés) ce qui est bien plus facile à suivre. 

Euh par contre juste une remarque comme ça, mais j’ai l’impression que les personnages ne dorment jamais dans ces livres. Le peu de fois où ils parlent d’aller se reposer, Jacob n’arrive pas à s’endormir. 

Un autre truc difficile à croire, c’est l’âge réel des personnages. Parce qu’à part Jacob, aucun des personnages n’est réellement un enfant. Ils vivent dans une boucle depuis les années 1940, donc même s’ils ont l’apparence d’enfants, ils ont tous plus de 90 ans. Et pourtant ils réagissent comme des enfants. Alors bon, ça fait un peu bizarre. Surtout ce que je trouve dérangeant, c’est la romance entre Emma et Jacob (ce n’est pas un spoil ça arrive en même pas 100 pages), puisque cette dernière était la petite amie du grand-père de Jacob et qu’elle semble toujours amoureuse du défunt… Par contre je vous préviens, si c’est une fantaisy avec une grosse romance que vous cherchez, passez votre tour parce qu’à part un bisous à droite à gauche, vous serez vite déçus.


Bon, après avoir blablaté pendant de longues lignes, je vais essayer d’aller au vif du sujet. Miss Peregrine est une saga très intéressante, bien qu'un peu trop jeunesse pour moi maintenant. Certains tomes sont vraiment super (notamment le 3 et 6 que j’ai particulièrement aimé), d’autres moins bons (je pense au 5) parce que parfois l’intrigue tourne en rond, avec toujours le même sujet qui revient, des missions qui n’aboutissent jamais, et parfois des débuts de nouveautés dans l’histoire qui sont vite balayées pour revenir au sujet central. Par contre, l'évolution des personnages (notamment Jacob) est vraiment cool à suivre. Le développement des différentes particularités que l’on peut rencontrer est aussi trop intéressant à découvrir, s’il pouvait y avoir un roman juste sur les différentes particularités qui existent j’adorerais le lire.


Un gros gros point fort au livre ‘Les contes particuliers’ qui se lit très vite mais qui est incroyable. Les contes dedans sont très jolis, avec en prime des illustrations magnifiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire