samedi 30 juillet 2022

entre chiens et loups T1 - Malorie Blackman

 Entre chiens et loups

Tome 1 


informations :

Autrice : Malorie Blackman

Editeur : milan / le livre de poche

Genre : dystopie / romance

Prix : 25€ l’intégrale / 7,60€

Nombre de pages : 410

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 4 jours


Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.

C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...Et s'ils changeaient ce monde ? 

Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 1/5

Personnages : 1/5 

Plume de l’auteur : 1/5

Univers : 3/5


Globale : 2/5


Mon avis :


J’ai acheté ce roman en version intégrale (tomes 1 à 4) parce que je trouvais la couverture trop jolie et que le résumé était alléchant. J’étais hyper confiante, j’étais sûre d’adorer cette saga… Et bien me voilà fort déçue.


Le résumé nous parle d’une sorte de Roméo et Juliette : deux adolescents qui s’aiment mais qui n’en n’ont pas le droit. On est dans un schéma inversé de celui qu’on connaît : ici, les personnes noires, appelées les Primas, sont puissantes, elles contrôlent et décident. Les blancs, surnommés les Nihils, sont, au contraire, ceux qui ont été soumis à l’esclavage et qui peinent à avoir des droits égaux aux Prima. 

Sephy est une Prima, son père a un rôle important dans la politique, et il est un fervent opposant à l’égalité entre Nihils et Primas. Callum est un Nihil. Sa mère a travaillé pendant de nombreuses années au service de la famille de Sephy avant de se faire renvoyer. Maintenant adolescent, Callum va pouvoir intégrer l’école de Primas où est scolarisée Sephy dans le cadre d’un essai pour intégrer des Nihils au milieu de Primas.

Sephy et Callum sont amis depuis tout petits. Mais plus ils grandissent, plus ils font face au fossé qui sépare leurs deux peuples. 


Ce qui m’énerve avec ce roman, c’est que l’idée de base est très bonne. J’adore les histoires d’amour impossible où les personnages doivent se battre pour être ensemble. En plus ici inverser la réalité qu’on connaît permet de prendre encore plus conscience de la cruauté que subissent les noirs depuis toujours en se mettant à leur place.

Mais j’ai trouvé ça mal écrit, mou, avec des personnages insupportables. J’ai eu envie d’abandonner ma lecture plus d’une fois, alors qu’en plus c’est très jeunesse dont normalement assez rapide à lire. 


Déjà parlons des personnages. On a Callum, un jeune homme qui appartient au peuple rabaissé et maltraité depuis toujours. Il vit dans la pauvreté et doit se battre pour montrer ses capacités. Cela aurait pu être un personnage attachant et inspirant par son combat. Et bien sachez que je l’ai détesté. Il m’a énervé. Il se croit supérieur à Sephy parce qu’il a 3 ans de plus qu’elle, il lui reproche absolument tout, remet en doute sa sincérité.

Et après on a Sephy. Je ne me suis pas du tout attachée à elle, je trouve qu’elle a beaucoup de paroles pour très peu d’actes, mais au moins elle ne pète pas plus haut que son cul. Elle accepte ses torts, souhaite réellement une égalité et non pas un retournement de pouvoirs.

Et après on a tous les personnages secondaires. Que j’ai trouvé franchement antipathiques. Que ce soit les parents de Sephy qui n’en n’ont rien à faire de leurs filles ou du père et du frère de Callum qui pensent qu’être des terroristes est la bonne manière de se battre. 


Et puis l’histoire est vide. Je pensais avoir à faire à des personnages qui ont des convictions, qui veulent changer les choses, qui se font entendre pour modifier les mentalités. Et bah… non. La solution, apparemment, est de rejoindre un groupe de terroristes qui se disent combattants de la justice, qui veulent faire entendre leur envie d’égalité. Mais tout ce qu’ils font c’est faire éclater des bombes dans des centres commerciaux remplis d’innocents. C’est donc comme cela qu’on se fait entendre ? Parce que très certainement beaucoup de Primas souhaitent garder leur pouvoir, mais on est pas obligé de tous les tuer pour montrer qu’ils ont tort. 


La romance entre Sephy et Callum est plate, nulle, inintéressante. Autant Sephy a l’air de tenir à Callum, autant le contraire n’avait pas du tout l’air vrai. J’avais l’impression que Callum voulait juste être avec une fille riche pour pouvoir lui cracher à la gueule tout ce que les Nihils vivent. De temps en temps il se montre gentil et attentionné envers elle, mais ça ne me semblait même pas touchant. Il m’a énervé, on dirait qu’il joue avec elle. Surtout dans la deuxième partie du roman. Et Sephy est trop naïve, il pardonne tout à Callum alors qu’il ne le mérite pas du tout.


De plus, il n’y a quasiment pas de descriptions. Ce sont que des dialogues sans fond, j’ai pas du tout été embarquée dans l’histoire. Il manque énormément d’informations : est-ce que ça se passe dans notre monde actuel mais dans une sorte de monde parallèle ? Est-ce que c’est dans le futur après un événement qui a fait basculer les choses ? On ne nous explique rien.


Je pense que je pourrais évoquer encore longtemps de tout ce que j’ai trouvé mauvais dans cette histoire, mais je pense que j’en ai assez dit. Si vous regardez les autres avis que le mien, vous verrez qu’il y a énormément de très bons avis. Mon avis est très subjectif, peut-être que vous allez adorer, mais je tenais à mettre mon avis.


En conclusion, un premier tome qui ne m'a absolument pas convaincu. Ni les personnages, ni la plume, ni la manière de rechercher l’égalité, ni la romance. Je me suis ennuyée et j’ai surtout été très déçue car je m’attendais à adorer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire