vendredi 17 décembre 2021

Sang famille - Michel Bussi

 Sang famille


AVIS AUX LECTEURS : Si jamais vous avez lu ma chronique ou les autres que j'ai écrites, pouvez vous laisser un petit commentaire ? J'ai du mal à savoir si des gens lisent ce que j'écris ou pas, car beaucoup de vues apparemment sur mes chroniques mais aucun retour... Bonne lecture :)

informations :

Auteur : Michel Bussi 

Editeur : presse de la cité / Livre de poche

Prix : 21,90€ / 8,40€

Nombre de pages : 592

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l'île qui l'a vu naître, l'adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C'est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l'abbaye Saint-Antoine, qu'il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ces certitudes – figure familière et inconnue. Ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ? Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au cœur de chacun d'entre eux. Un sans-famille au sang maudit...

Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 3,5/5

Personnages : 3/5

Plume de l’auteur : 3/5


Mon avis :

Colin est un orphelin de bientôt seize ans à la recherche de son histoire.


A six ans, ses deux parents sont morts. Ces derniers étaient archéologues sur l’île Mornesey avec des amis et de la famille à eux qu’ils avaient recrutés pour travailler sur les ruines de l’abbaye Saint-Pierre. Sauf que le père de Colin est par la suite mort d’un accident de bateau.


Alors, l’oncle et la tante de Colin qui travaillaient sur ce projet, l’ont récupéré chez eux. Puis sa mère est également décédée d’un accident de voiture. Le jeune Colin s’est donc retrouvé orphelin à six ans.


Dix ans plus tard, Colin repart sur Mornesey. Ayant trouvé une colonie de vacances de 15 jours qui se déroule sur l’île de son enfance, il voit cela comme un signe qu’il est temps pour lui de comprendre où il a vécu.


Vers la fin de son séjour, Colin croise un homme dans une fourgonnette. Il en est sûr : c’est son père ! Depuis toujours il est persuadé que son père est vivant, et maintenant il en a la preuve. Il ne lui reste plus qu’à le retrouver. Et pour cela, il peut compter sur Armand et Madi, deux jeunes de la colonie, pour le couvrir pendant ses fugues et lui donner des conseils.


Pendant ce temps, sur l’île, deux hommes de la prison se sont échappés. Cela fait la une des journaux et tous les touristes quittent l’île sans attendre. Le jeune Simon Casanova, qui a comme job d’été de vérifier la sécurité sur la voie publique, se prête à une enquête de son côté pour essayer de démêler cette affaire.


Comme d’habitude avec les livres de Bussi, j’ai été emportée dans l’intrigue. Le premier chapitre correspond à la fin du livre, quand le personnage principal est en danger. Puis trois pages après, on revient quelques jours en avant pour découvrir comment il en est arrivé là.


L’histoire est menée à double point de vue. Celui de Colin, le jeune orphelin, qui part à la recherche d’indices pour trouver son géniteur, et celui de Simon, qui veut comprendre les motivations de l’un des deux évadés de prison.


J’ai trouvé que cela donnait pas mal de rythme à l’histoire ce changement de point de vue à chaque fois. On ne cesse de rebondir entre deux histoires qui se passent sur la même île. Au départ elles semblent sans point commun, mais au fil des découvertes, on comprend que ce que découvre Simon est relié à ce que découvre Colin.


J’ai bien aimé les personnages. Colin prend beaucoup de décisions sur un coup de tête, mais en même temps cela se comprend qu’il veut retrouver son père après toutes ces années où on a fait que lui mentir.

J’ai trouvé que ses deux amis, Madi et Armand, n’étaient pas assez impliqués dans l’enquête. A part vers la fin du roman, le reste du temps ils ne font qu’écouter les découvertes de Colin.


De l’autre côté de l’histoire, on a aussi Simon qui est super motivé. Alors que son travail consiste seulement à vérifier que les vacanciers respectent les règles de l’île, il prend à coeur l’évasion des prisonniers. Il veut à tout prix comprendre la motivation de Valérino, à qui il ne restait que deux mois de prison avant d’être libéré, s’est échappé de prison avec l’autre homme qui a beaucoup plus de raisons de s’enfuir. Et surtout, pourquoi c’est le corps de l’autre prisonnier, que tout le monde pensait comme le cerveau de l’opération, qui est retrouvé et non celui du frêle et inoffensif Valérino…


Pour mener son enquête, Simon harcèle la secrétaire de la mairie, qui derrière ses courts refus, se porte bien au jeu. Surtout quand cela lui permet d’avoir des informations croustillantes pour le seul journaliste de l’île, Delpech, qui lui tourne autour seulement quand il cherche de quoi mettre à la une de son journal.


La fin m’a moins surprise que dans d'autres romans de Bussi, mais cela ne m’a pas empêché d’être à fond dans l’histoire. J’ai toujours du mal à lâcher les livres de cet auteur, surtout une fois arrivée aux cent dernières pages où l’intrigue commence à se démêler et explique enfin tout ce qu’on découvre au fil des pages.


En conclusion, un roman de Bussi qui a encore marché sur moi, bien que j’ai trouvé l’intrigue moins surprenante que dans d’autres de ces œuvres. Une histoire à double point de vue qui permet de faire le lien entre deux enquêtes menées par deux personnages présents sur Mornesey.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire