mardi 28 septembre 2021

Ma raison d'espérer (tome 2) - Rebecca Donovan

 Ma raison d’espérer 
(tome 2)

(conseil : ne pas lire si vous n’avez pas lu Ma raison de vivre)

Informations :

Autrice : Rebecca Donovan

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 18,90€ / 8,40€ 

Nombre de pages : 624

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Et si le secret d'Emma en cachait bien d'autres ?

" Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde. "

Emma réapprend doucement à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant ainsi trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent et ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...


Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 3/5

Personnages : 2/5

Plume de l’autrice : 4/5 


Mon avis :

Dans cette suite, on retrouve nos personnages six mois après le terrible événement qui est arrivé à Emma…


Emma fait encore face à de nombreux cauchemars de cette nuit où elle a failli mourir à cause de la folie de sa tante. Depuis, elle vit chez sa meilleure amie Sara. Mais Emma prend une décision qui surprend tout son entourage : elle décide d’aller vivre chez sa mère. 


Cette dernière est complètement absente de sa vie depuis plus de quatre ans. Après la mort du père de Emma, sa mère n’était pas du tout en capacité de s’occuper de sa fille (elle était complètement alcoolique et irresponsable) et l’enfant a été placée chez son oncle et sa tante. La suite, on la connaît.


Pourtant, Emma veut tenter de renouer avec sa mère malgré toutes ces années de séparation.


Emma doit aussi s’habituer au mode de vie de sa mère. En effet, cette dernière a une certaine tendance à ramener des hommes chez elle. Jusqu’à CE garçon qui lui plaît réellement et qu’elle veut garder dans sa vie. Emma fait donc la connaissance du nouveau petit ami de sa mère, Jonathan. En plus d’être super mignon, d’être très jeune, une affinité se crée rapidement entre lui et Emma : les deux ont en commun d’être traumatisés par des passés douloureux.


Autant dans le premier tome j’ai facilement réussi à me faire au côté cliché, autant dans la suite cela m’a fait grincer des dents. J’ai horreur des triangles amoureux. 


Comme on peut s’en douter, le personnage de Jonathan est la nouvelle intrigue de l’histoire. Là où Emma ne se confie pas à son petit-copain et à sa meilleure amie sur ses cauchemars récurrents et sur le problème d’alcoolisme de sa mère, elle partage tout avec ce nouvel inconnu. 

Et mon dieu que je le déteste, ce Jonathan. Dès sa première apparition il m’a énervée, et à aucun moment je n’ai réussi à l’apprécier.


Sérieusement, quand on voit qu’elle a un garçon aussi attentionné, patient, mignon que Evan, quel intérêt de se confier à Jonathan ? Non parce que moi la seule chose que je ressentais c’était une envie de meurtre envers le petit-ami de la mère d’Emma, une claque pour remettre la jeune fille dans le droit chemin et un câlin pour Evan qui essaie d’être le plus parfait possible mais qui est complètement ignoré.


En conséquence, Emma qui m’a plutôt touchée dans le tome précédent, m’a ici fait rager par ses actions. Enfin je sais pas, elle pourrait peut être apprendre de ses erreurs et se dire que tenir ses amis les plus proches à l’écart de ce qu’elle vit ce n’est pas la solution la plus saine ?

En fin de compte j’ai l’impression qu’il ne se passe pas tant de choses que cela dans ce tome. On tourne en rond entre des disputes entre Emma et sa mère, des confessions entre Emma et Jonathan, des non-dits de Emma envers Sara et Evan. 


On voit très peu Sara et Evan (en même temps on a l’impression qu’Emma fait tout pour les éviter), alors que ce sont deux personnages que j’adore.


Après, heureusement la plume de l’autrice se lit toujours aussi facilement. Les six cents pages se tournent sans problème, bien que j’ai plus d’une fois fermé le livre pour faire baisser ma colère envers Emma et ses décisions. 


J’espère que dans le dernier tome, notre protagoniste sera enfin plus réfléchie et arrêtera de prendre des décisions idiotes qui compliquent plus sa vie qu’autre chose. Parce que bon, certes elle n’a pas une vie facile, mais quand elle peut arranger les choses on a l’impression qu’elle fait tout pour obtenir l’effet contraire… Genre elle ne veut surtout pas être heureuse.


En conclusion, un second tome qui m’a irritée à cause du triangle amoureux que je trouve plus que rageant. Une héroïne qui a certes vécu des choses horribles, mais qui ne peut s’empêcher de prendre les pires décisions pour empirer encore plus sa vie. Mais heureusement l’histoire se lit sans prise de tête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire