jeudi 16 février 2023

Sous la porte qui chuchote - TJ Klune

 Sous la porte qui chuchote

informations :

Auteur : T.J Klune

Editeur : De Saxus

Genre : fantastique, lgbt

Prix : 19,90€

Nombre de pages : 470

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Wallace Price n'est pas ce que l'on peut appeler " un personnage sympathique " ... loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu'il vient de mourir.

Mais lorsqu'une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.

Au lieu de le conduire vers l'au-delà, la faucheuse l'emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l'établissement, y aide les âmes à passer de l'autre côté. Wallace n'est absolument pas prêt à abandonner la vie qu'il a à peine vécue et avec l'aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.

Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu'il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’auteur : 5/5

Univers : 5/5


Globale : 5/5 COUP DE COEUR



Mon avis :


TJ Klune avait déjà eu le cœur des lecteurs et lectrices avec “La maison au milieu de la mer céruléenne”, et ce nouveau roman fait encore un carton.


Wallace est un célèbre avocat craint et respecté par tous. il pense sa vie parfaite. Jusqu’au jour où il meurt d’une crise cardiaque. Il se retrouve fantôme à assister à son propre enterrement, où très peu de gens sont venus, et tous lui crachent dessus.

Les choses deviennent encore plus bizarre quand une jeune femme se présentant comme une faucheuse et souhaite l’amener dans un endroit particulier. Tout en essayant de comprendre ce qui lui arrive, Wallace suit cette femme jusqu’à un salon de thé. Là, il fait la rencontre des deux fantômes, Nelson le grand-père et Apollon le chien, et le propriétaire du lieu, bien vivant, Hugo. Au milieu de ce groupe mélangeant fantômes et vivants, Wallace va découvrir ce qu’est la vraie vie maintenant qu’il est mort.


On reconnaît tellement le style de TJ Klune. Après avoir lu 3 lignes de ce roman, j’avais l’impression de replonger dans “la maison au milieu de la mer céruléenne”. TJ Klune a une écriture qui lui est tellement propre, ses histoires sont réconfortantes, on a l’impression de faire partie de la famille bizarre qu’ils forment tous ensemble et on ne veut pas quitter ces personnages ultra attachants.

Je trouve que les personnages font toute la force de ce roman. Ils ont toutes leurs particularités qui les rendent uniques. Wallace est méfiant et réticent (mais on suit toute son évolution), Mei la faucheuse est tête brûlée et joyeuse, Hugo est patient et calme, Nelson le grand-père est farceur et amusant. Ils forment un groupe hétérogène où chacun a sa place. Le fait d’avoir aussi peu parfaits, beaucoup humains est très agréable. Ils accompagnent tous à leur manière Wallace dans son acceptation de sa mort.


Ce n’est pas un roman d’aventure. Évidemment il y a quelques événements qui ont lieu, mais globalement c’est assez calme. C’est un roman sur la mort, une réflexion de l’intérêt d’une vie où on a pas aimé ou été aimé. On a aussi le thème LGBT qui est abordé, mais ce n’est pas en mode “je découvre que je préfère les hommes”, c’est juste une romance normale, bien qu’impossible, entre Wallace et Hugo. 

On balance entre des discussions sérieuses des personnages et des passages drôles en grande partie grâce à Nelson.


Ce roman m’a emportée dans son histoire fluide, touchante et adorable. J’ai adoré les personnages, j’ai adoré l’imagination de l’auteur, j’ai adoré la pointe d’humour et j’ai adoré l’écriture de l’auteur. C’est encore un sans faute pour TJ Klune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire