samedi 25 février 2023

Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe - Illana Cantin

 Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe


informations :

Autrice : Illana Cantin

Editeur : hachette romans

Genre : romance humoristique

Prix : 15,90€

Nombre de pages : 370 

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement !

Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées du calendrier, les voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille.

En l’espace d’un an jour pour jour, ils auront l’occasion de partager vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de s’aimer, se détester, et tenter enfin d’assembler pièce par pièce ce qui ressemblera peut-être finalement à une jolie histoire.

Notes :

Originalité : 1/5 

Addiction : 5/5

Personnages : 3/5

Plume de l’autrice : 4/5


Globale : 4/5



Mon avis :


"Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe" fait partie de ces romans qui ont été un énorme coup de cœur à l'époque où je lisais beaucoup sur wattpad et dont je ne cessais de me dire "il mériterait tellement d'être publié !". Alors quand près de 6 ou 7 ans après j'ai eu l'occasion de l'acheter en format papier, j'étais plus que ravie !


Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectif. Tout commence avec des blagues beaufs qui finissent par avoir raison de la carapace froide et renfermée d'Agathe. Suite à ce mariage, ils ont l'occasion de se revoir aux fêtes de famille, où entre bêtises et flirts, ils sont poussés l'un vers l'autre...


J'ai adoré ce roman parce que c'était ce à quoi je m'attendais. Il ne réinvente pas le genre de la littérature, ça manque d'approfondissement et de descriptions, mais je savais en le commençant. Moi, je voulais relire ce roman que j'avais adoré en numérique, et c'est là où ça m'a plu : j'ai encore ri (beaucoup), été attendrie par les personnages et lu l'histoire d'une traite.

L'histoire est simple, mais le fait que nos personnages ne se renvoient qu'aux fêtes de famille est vraiment sympa ! D'autant que chaque chapitre correspond à une de ses retrouvailles, avec une alternance des points de vue.


Les personnages sont humains. Ils ressemblent vraiment à des adolescents de 17 ans qui découvrent l'amour. Gabin fait beaucoup d'erreurs, mais qui sont dues au fait qu'il ne sait pas comment gérer avec la fille qu'il kiffe.

C'était mignon, même si au bout de la moitié du roman je regrettais un peu l'humour du début qu'on perd pour laisser place à la romance.

Il ne se passe pas grand chose, à part un événement important. Ça se lit très vite, c'est fluide, j'avais toujours envie de savoir comment allait se passer leur prochaine rencontre.


J'étais trop contente de relire cette romance qui a marqué ma période Wattpad, c'était super sympa à redécouvrir ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire