jeudi 11 novembre 2021

Ma raison de respirer (tome 3) - Rebecca Donovan

 Ma raison de respirer

(Tome 3)

(conseil : ne pas lire si vous n’avez pas lu les tomes 1 et 2)

informations :

Autrice : Rebecca Donovan

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 18,90€ / 8,90€

Nombre de pages : 

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 4 jours


Résumé :

– J'ai absolument besoin de sauter.

– Pourquoi ?

– Parce que je n'arrive plus à respirer.

Deux ans après avoir brisé le cœur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes...


Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 4/5

Personnages : 3,5/5

Plume de l’autrice : 3,5/5


Mon avis :

Après avoir bien aimé le premier tome, mais moins accroché avec le second, je ne savais pas quoi m’attendre avec ce final. Et je trouve qu’il rattrape la catastrophe qu’était le tome précédent bien qu’il est loin d’être parfait.


Après avoir tout quitté sur un coup de tête pour arrêter de faire souffrir Evan, on retrouve notre personnage d’Emma presque deux ans après à la fac. 

Elle a continué sa vie : elle est en prépa médecine (même si on ne la voit jamais travailler), elle vit en colocation avec trois autres filles, et elle garde contact avec sa meilleure amie Sara partie étudier en France.


Mais malgré ce semblant de vie normale, Emma est morte à l’intérieur.

Elle n’a aucune motivation pour vivre. C’est tout juste si elle survit. Elle enchaîne les actions périlleuses qui lui donnent la sensation, le temps de quelques secondes, d’être vivante.


Emma se met donc à aller en soirée. Elle boit beaucoup, se met à embrasser n’importe qui, fait des plongeons dangereux, se baignent dans une mer au mois d’avril…


Bref, elle est dangereuse pour elle-même. D’autant plus quand une terrible nouvelle la ramène à Weslyn. Malgré le soutien infaillible de Sara, Emma sombre complètement : revoir Evan lui brise le cœur.


Bon, comme vous l’aurez compris ce n’est pas la joie pour notre petite Emma. Ces deux dernières années ont été un enchaînement de journées moroses. Heureusement qu’elle a de super coloc’ qui lui apportent de la joie.


J’ai beaucoup aimé ces trois filles : Séréna, Meg et Peyton. Aux caractères très différents, elles protègent toutes Emma d’une manière ou d’une autre. Même sans avoir Sara dans les parages, Emma est super bien entourée et je trouve qu’elle n’en prend pas assez confiance.

Je suis même déçue qu’on ne les voit pas tant que cela car elles apportent de la nouveauté à l’histoire.


On a aussi l’arrivée de Cole. C’est un garçon qui s’intéresse beaucoup à Emma, mais le contraire n’est pas réciproque avant un moment. Je l’ai bien aimé, mais il ne servait pas à grand chose : dès que l’autrice n’avait plus besoin de lui, elle l’a fait disparaître de l’histoire. 


Quant à Emma, je suis toujours mitigée sur elle… Je ne comprends toujours pas son départ précipité de Weslyn alors qu’elle aurait pu trouver une meilleure solution. Je trouve aussi que ses tendances suicidaires sont assez égoïstes : elle a l’impression d’être seule et de ne mériter personne, pourtant elle est entourée de tellement de gens qui l’aiment. Mais en même temps j’ai préféré son honnêteté (il était temps qu’elle en ait) et le fait qu’elle prend conscience de ses erreurs.


Evan met un peu de temps à revenir dans l’histoire, mais une fois qu’il y est il est en permanence présent. Cela fait du bien car dans le second tome il est pas mal effacé à cause de l’arrivée de Jonathan. Il me semble tellement courageux d’essayer d’obtenir des réponses auprès d’Emma sans la détester malgré tout le mal qu’elle lui a fait. Sur les trois tomes, c’est un personnage constant dans sa perfection : trouver quelqu’un comme Evan, y a pas plus adorable et compréhensif que lui.


L’histoire se lit toujours facilement. Je lisais rapidement les chapitres, mais en même temps je n’étais pas non plus à fond : je n’avais pas hâte de revenir dans l’histoire.


Déjà j’ai eu du mal avec le changement de point de vue. Cela m’a plu d’avoir celui d’Evan, mais le fait qu' on alterne en permanence entre le sien et celui d’Emma sans indication de qui sait est très dérangeant. J’étais souvent perdue. Il aurait été plus simple de faire un chapitre par personnage.

Ensuite, j’avais aussi de la difficulté à me faire à une certaine coïncidence : genre comme de par hasard les nouveaux amis d’Emma partent en vacances dans une maison presque voisine à celle des amis d’enfance d’Evan. 


Dans tous les cas, ce tome conclut plutôt bien cette trilogie. J’espère que Emma va enfin pouvoir être heureuse dans sa vie, parce que bon jusque là c’est juste un enchaînement de malheurs et de problèmes qui lui tombent dessus.


En conclusion, un dernier tome qui m’a plu, mais qui manque de peps et avec une héroïne qui mériterait d’être un peu plus heureuse après tout ce qu’elle a vécu… Heureusement Evan est toujours là pour remonter la note !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire