mercredi 5 juillet 2017

Elle s'appelait Sarah - Tatiana De Rosnay


Elle s'appelait Sarah



Résultat de recherche d'images pour "elle s'appelait sarah"
Auteur : Tatiana de Rosnay
Éditeur : France Loisir (mon édition)
Prix :7€10
Nombre de pages : 441
Temps de lecture (pour moi) : 4 jours
Existe en poche ? : oui


Résumé :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d"Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
ELLE S'APPELAIT SARAH, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.


Notes :

Originalité : 3/5
Addiction :4,5/5
Personnages : 4/5
Plume de l'auteur : 4/5
Univers : 4/5


Mon avis plus détaillé :

Woow, encore un livre sur la seconde guerre mondiale touchant et bouleversant.
On a ici une histoire sur deux périodes : le présent (2002) et en 1942.
Et on a deux personnages : Julia, une américaine vivant à Paris et étant journaliste. Et Sarah, une petite fille juive de 10 ans en 1941.
L'histoire commence par un chapitre que Sarah. Elle est déportée avec ses parents. Avant d'être emmenée, elle a caché son petit frère dans un placard et a gardé la clé en pensant revenir rapidement. Le récit nous met directement dans l'ambiance terrible de la vie de Sarah.

Dans le présent, on a Julia. Elle est mariée à un Français et à une fille de 11 ans, Zoë. Autant j'ai trouvé sa fille super et très mature, autant j'ai détesté son mari. Un petit hypocrite qui ne pense qu'à lui.
Elle est journaliste pour un magasine américain. C'est pour cette raison qu'elle est amenée à travailler sur le vélodrome d'Hiver. La terrible Rafle à Paris pendant laquelle à été emmenée Sarah. Et on peut dire que Julia prend cet article très à coeur. Très vite, Julia est bouleversée par L'histoire de la petite Sarah. En effet, Julia va rapidement habité dans l'appartement qui était celui de Sarah avant qu'elle soit déportée. La journaliste veut donc comprendre pourquoi les grand parents de son mari (qui étaient les habitants de l'appartement avant que la grand mère aille en maison de retraite) ont accepté de vivre dans ce lieu ayant appartenu à une famille déportée. Petit à petit, on découvre la terrible histoire de cette fillette de 10 ans...

Le seul point que j'ai trouvé dommage c'est qu'à partir du milieu du livre il n'y a plus de passages sur la vie de Sarah.


J'ai était touchée par cette histoire qui, bien que les personnages soient inventés, reste un évènement qui s'est réellement passé. Ce qui me rend encore plus triste est le fait que nous n'ayons pas du tout travaillé sur la rafle du vel d'hiv en cours d'histoire. Je pense que ça aurait été important de passer au moins une heure dessus afin de montrer qu'il n'y a pas eu que les nazis qui ont maltraité les juifs mais aussi le gouvernement français. Au départ la milice française ne devait faire déporter que des hommes sous les ordres des nazis. Mais ils ont fait déportés des femmes et des enfants alors qu'ils n'étaient pas censé le faire, ce qui fait que il y a énormément d'enfants morts lors de cette rafle !

Souvent, dans les livres sur la seconde guerre mondiale on suit un enfant (souvent juif) donc on ne connait que sa vie. Ici, l'auteure nous donne tous les chiffres, toutes les horreurs qui se sont passées. On se rend compte de la cruauté de certains soldats ! Comment être aussi inhumain au point de faire tuer des innocents qui n'ont aucun moyen de défense ?
Il m'est arrivé pendant ma lecture d'être obligée de fermer le livre tellement j'étais horrifiée par certains passages.
Le pire est de se dire qu'il est possible que si j'avais vécu à cette période, j'aurais fermé les yeux face à ces horreurs... J'ai donc trouvé un peu trop forte la haine qu'a la narratrice pour les personnes n'ayant rien tenté pour les juifs déportés.

Je trouve que c'est vraiment important de lire cette histoire !


En conclusion : Une histoire bouleversante sur un évènement réel dont on parle trop peu. Un récit sur deux périodes très bien écrit et qui nous en apprend beaucoup sur la rafle du Vel d'hiv qui a eu lieu en France par la milice française. Un livre qu'il faut absolument lire !


Ma note finale : 🌕🌕🌕🌕🌗 (presque un coup de coeur !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire