vendredi 26 août 2022

Luca - Franck Thilliez


Luca

informations :

Auteur : Franck Thilliez

Editeur : fleuve éditions / pocket

Genre : thriller / policier

Prix : 22,90€ /8,75€

Nombre de pages : 600

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 4 jours


Résumé :

Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.

Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.

C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Notes :

Originalité : 4,5/5 

Addiction : 4/5

Personnages : 2/5

Plume de l’auteur : 4/5


Globale : 4/5


Mon avis :


Franck Thilliez fait partie de ces auteurs qui me sortent complètement dans ma zone de confort. J’avais un peu d’appréhension avant de me lancer dans ce roman, et finalement j’ai adoré !


Faire un résumé rapide serait très compliqué car il y a beaucoup d’informations données. Mais de manière grossière, on retrouve nos personnages récurrents Nicolas, Sharko et Lucie de la police judiciaire de Paris sur une enquête inquiétante. Un homme est retrouvé mort, défiguré et agressé par un énorme molosse dans un trou dans une forêt, un autre meurt devant le nouveau bâtiment de la police. Et plus étrange encore, cet homme qui apportait une lettre de l’Ange du futur, portait sur son bras le jour et l’heure exacte de sa mort. Sa lettre permet de découvrir quelque chose d’encore plus sombre : deux personnes ont été enlevées et enfermées avec un compte à rebours annonçant la mort de l’un d’eux. La police est sur les crans, il faut retrouver ce taré qui se fait appeler “l’ange du futur”. Mais si l’affaire de l’homme retrouvé dans la forêt et celle de l’ange du futur étaient liées ?


On est plongé dans une enquête énorme avec plusieurs intrigues qui prennent sens les unes par rapport aux autres qu’à la fin. J’ai adoré, parce que même si il y a beaucoup d’informations et que mon cerveau surchauffait parfois un peu, je ne me suis pas sentie perdue, je n’ai pas trouvé le fil rouge de l’histoire simple et je me suis prise à fond dans l’enquête avec l’envie de savoir la fin. L’auteur arrive à nous maintenir en suspens jusqu’à la fin avec des miettes d’informations données que petit et petit, et qui ne forment un tout qu’à la toute fin.


J’ai souvent du mal avec les personnages dans les policiers, mais là je les ai plutôt bien aimés, surtout Nicolas et Lucie. C’est très agréable de retrouver des personnages qu’on connaît déjà, et même si certaines affaires traitées dans d’autres tomes sont évoquées, le fait de ne pas avoir lu les romans concernés n’empêche pas du tout la compréhension du livre. J’ai un peu plus de mal avec Sharko, mais c’est un homme qui a énormément de pression sur les épaules, qui semble ne vivre que pour l’enquête ce qui lui donne ce comportement assez rustre qui doit être en partie dû à la fatigue et l’énervement de ne pas avancer. 


Ce roman traite beaucoup de la technologie et de ce que peut devenir l’Homme avec les avancées. C’est très effrayant, et l’auteur cherche beaucoup à montrer les dérives que peuvent apporter cette envie d’améliorer l’être humain, plus qu’il ne traite des belles choses que permettent la science. On a affaire à des extrémistes qui maltraitent leur corps, des sectes effrayantes. Le plus difficile est de se dire que ce qui est raconté sera peut être possible un jour, voire l’est déjà pour certaines choses.


J’ai été surprise de nombreuses fois par des rebondissements ou des révélations auxquelles je ne m’attendais pas. J’ai été dégoûtée et stressée dans certains passages. 

La fin m’a plue : on se rend compte à quel point le livre est complexe et bien construit.


En conclusion, moi qui lit très peu de thriller, j’ai énormément accroché avec celui-ci et ce fut une énorme surprise. J’ai adoré, l’histoire est prenante et surprenante. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire