lundi 1 août 2022

La chronique des Bridgerton (tome 5 - Eloise) - Julia Quinn

 La chronique des Bridgerton

tome 5 - Eloïse


informations :

Auteur : Julia Quinn

Editeur : j’ai lu

Genre : romance

Prix : 15,90€

Nombre de pages : 340 (pour juste le tome 5)

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s'interroge : les commères n'auraient-elles pas raison de prétendre qu'elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n'étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr.Inquiète à l'idée qu'il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d'autant plus audacieuse qu'il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu'elle n'a jamais rencontré.De son côté, sa soeur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.

Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 3/5

Personnages : 1/5

Plume de l’auteur : 3/5


Globale : 2,5/5


Mon avis :


Éloise est mon personnage préféré dans la série adaptée des romans. J’avais donc un peu d’appréhension à la lecture du tome la concernant, et en effet j’ai trouvé que l’histoire ne lui rendait pas honneur.


Eloise, à vingt-huit ans, est désormais considérée comme une vieille fille. Cela lui allait très bien, jusqu’au mariage de sa meilleure amie et de son frère. Alors suite à un long échange de lettres avec le mari de sa cousine morte, quand ce dernier lui propose de venir le voir pour envisager un mariage, elle ne prévient personne et part en cachette rencontrer cet homme. Et voir s’ils sont compatibles pour se marier…


J’aime le personnage d’Eloïse. Elle a un gros potentiel. C’est une femme qui a des principes, qui a décidé que tant qu’elle ne rencontrerait pas l’homme parfait pour elle, elle ne se marierait pas. Et tant pis si elle est vieille fille : vaut mieux ça qu’épouser un garçon qui ne lui correspond pas !

Mais là est le problème de l’histoire : Phillip Crâne ne va pas du tout avec Eloïse. Je n’ai pas du tout apprécié ce personnage. Il ne sait pas ce qu’il veut, a une vision de la femme dégradante, change d’humeur en permanence et n’a aucun romantisme. Faire venir Eloise juste en espérant qu’elle pourra gérer la maison et ses enfants pendant que lui il traîne dans les serres, ça m’a énervé. Qu’il veuille donner une stabilité à ses enfants parce que lui a dû mal à les gérer, bon je peux le comprendre, mais on peut amener cela avec un côté mignon. Pas juste une lettre qui dit “venez me voir parce que je recherche une femme”, puis bien insister sur le fait qu’il cherche juste un mère pour les jumeaux.


Heureusement il y a les enfants que j’ai trouvés touchants. Ce sont de vrais petits diables, mais ça se comprend très bien quand on voit qu’ils ont une mère dépressive qui ne s’est jamais occupée d’eux, et un père qui les évite et ne sait pas leur donner du temps et de l’amour. Donc ils cherchent de l’attention en faisant des bêtises. Mon regret c’est que l’échange de crasses entre eux et Eloïse n’ait pas duré plus longtemps.

 

En fait, l’histoire est plate. On n’a aucun atome crochu avec Eloïse et Phillip. Juste lui cherche quelqu'un pour s’occuper de ses enfants, et elle veut se marier. C’est tout. De plus, alors qu’Eloïse fait des efforts pour créer quelque chose entre eux, lui l’évite dès que ça lui chante.

Et puis surtout, sa vision comme quoi la femme doit la journée s’occuper de la maison et des enfants, et le soir coucher avec lui, et bah c’est non. Même si c’est sûrement ce que pensaient beaucoup d’hommes à l’époque où se déroule l’histoire, je n’arrive quand même pas à accepter cela.


En conclusion, un tome sur un personnage que j’adore, mais où la romance m’a franchement déçue avec cet homme que je n’ai pas du tout aimé avec son caractère et sa vision du rôle de la femme. Je pense qu’Eloise aurait mérité mieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire