jeudi 25 août 2022

Les yeux de Sophie - Jojo Moyes

 Les yeux de Sophie


informations :

Autrice : Jojo Moyes

Editeur : milady

Genre : romance

Prix : 18,90€ /  8,20€

Nombre de pages : 580

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel réquisitionné par le nouveau commandant et ses hommes. À l'instant où l'officier découvre le portrait qu'Édouard a fait de sa femme, cette image l'obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu'une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.


Notes :

Originalité : 3,5/5

Addiction : 4/5

Personnages : 3,5/5 

Plume de l’autrice : 4/5


Globale : 3,5/5


Mon avis :


C’est toujours une agréable surprise quand je lis un roman de Jojo Moyes, et ce fut le cas aussi pour ce livre que j’ai beaucoup aimé.


“Les yeux de Sophie” est un roman en deux parties.

Dans la première partie, on suit Sophie, une jeune française qui vit dans un petit village dans le nord occupé par les Allemands pendant la première guerre mondiale. Elle vit avec sa soeur, son frère et ses neveux dans l’auberge familiale qu’elle gère. Les temps sont durs, ils sont coupés du reste du monde, ont peu à manger et ne savent pas ce que sont devenus leurs maris, mais l’espoir est là de les retrouver dans quelques semaines ou mois. Et puis les villageois se soutiennent dans cette résistance à l’occupant allemand. Mais les choses changent quand un officier allemand semble s’intéresser à Sophie, et surtout au tableau d’elle peint par son mari et qu’elle a fièrement affiché dans son établissement comme une provocation.

Puis dans la deuxième partie, on est cent ans après, en Angleterre, et ce fameux tableau “Les yeux de Sophie” est entre les mains d’une Londonienne qui fait toujours le deuil de son mari décédé depuis quatre ans, qui le lui avait offert en cadeau de mariage. Ce tableau, c’est le sien, le souvenir de son amour, que son époux avait déniché et acheté de manière tout à fait légale en Espagne. Mais la famille du peintre veut récupérer cette œuvre considérée comme volée pendant la guerre. Sophie, pourtant déjà fauchée, veut se battre pour garder ce tableau, même si pour cela elle s’oppose à Paul, cet homme qui a réussi à faire battre son cœur avant que le hasard fasse qu’il soit celui qui bosse sur cette affaire de tableau volé.


Cela m’a fait bizarre de commencer cette histoire en 1916, notamment parce que je n’avais pas lu le résumé donc n’étais pas au courant que ce roman était en deux temps. Mais l’autrice m’a sans souci transportée dans l’époque, j’avais vraiment l’impression d’y être. Et puis cette partie de l’histoire se passe en France, et même si ce n’est pas pour un moment de notre histoire heureux, cela m’a fait plaisir que l’intrigue se passe ici. 

Même si j’ai beaucoup aimé me retrouver en 1916, je n’ai pas trop accroché avec les personnages. Je pense que c’est dû au fait qu’on ne les suive que pendant la guerre, et que forcément leur comportement est impacté par ce qu’ils vivent. J’ai quand même apprécié Sophie qui est une femme forte, elle ne fait pas forcément les bons choix, mais comment juger une femme de cette époque qui ne sait pas comment faire pour sauver sa famille ? On voit beaucoup l’entraide entre villageois, mais aussi la haine qu’il peut naître rapidement pour l’un des leurs dès qu’ils sont jugés trop proches des Allemands. 

J’aurais aimé avoir une vrai romance de cette époque que l’on découvre et suit dès la rencontre des personnages, mais cette première partie sert surtout à nous faire connaître Sophie, le tableau qui la représente et nous mettre en tête l’interrogation de ce qu’elle a pu devenir.


Car ensuite on fait un énorme bond dans le temps pour rencontrer Liv, Londonienne, veuve depuis plusieurs années et en possession de ce fameux tableau. J’ai eu du mal avec la transition entre 1916 et 2006 qui est assez déstabilisante. Au départ je regrettais de quitter l’histoire de Sophie, mais après quelques chapitres j’ai beaucoup accroché à cette de Liv. Elle vit seule dans la grande maison moderne et épurée construite par son époux maintenant décédé, où est accroché le tableau. Depuis la mort de son mari, elle n’arrive pas à avancer. On la sent très renfermée, elle ne se mélange pas au monde extérieur et semble survivre plus que vivre.

Mais elle rencontre Paul, avec qui elle a très vite des atomes crochus. Sauf qu’il se trouve que Paul travaille pour une agence qui retrouve et restitue des oeuvres volées pendant le XXème siècle aux descendants des familles, et il vient justement de recevoir le cas d’une famille qui veut récupérer “Les yeux de Sophie”. Et bien évidemment, la vie est mal foutue et c’est Liv qui a ce fameux tableau, et qui est prête à risquer le peu d’argent qui lui reste pour rester en sa possession.


Ce que j’ai aimé dans cette deuxième partie de l’histoire, c’est son côté réaliste (en dehors de ce hasard qui relie les deux londoniens à ce tableau). La romance est belle, mais pas parfaite. Et puis, cela m’a fait découvrir cette chasse aux tableaux volés pendant les guerres. Je me suis rendue compte de c’est très compliqué de se placer d’un côté dans ces histoires, car dans un premier abord on pense que ce n’est que justice que les oeuvres soit rendues aux familles des victimes, mais en se plaçant du côté des possesseurs actuels on voit aussi qu’il s’y sont attaché et ont souvent acquis ces oeuvres de manière honnêtes sans savoir qu’elles avaient été dérobées. 


Et j’ai par conséquent eu de la peine pour Liv qui se bat pour ce tableau qu’elle aime, alors que beaucoup de gens la juge de manière méchante et injuste. Après, j’ai trouvé parfois qu’elle était un peu dure avec Paul, et aussi que tout serait plus simple si elle acceptait de trouver un bon compromis et de rendre le tableau, mais évidemment que l’histoire ne serait pas la même si c’était aussi simple.

En tout cas j’ai bien aimé les personnages du XXIème siècle, que ce soit Liv, Paul ou encore Mo sa nouvelle colocataire imprévue. J’ai juste été un peu déçue par le fin mot de l’histoire de Sophie, mais tout de même la partie sur sa vie était très bien racontée et m’a semblée réaliste. 


En conclusion, une jolie histoire sur deux siècles différents avec un tableau qui les relie. La romance n’est pas forcément très présente, mais l’histoire m’a beaucoup plu, les personnages aussi, et j’ai apprécié le côté plutôt réaliste des deux périodes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire