samedi 6 août 2022

La chronique des Bridgerton (tome 6 - Francesca) - Julia Quinn

 La chronique des Bridgerton 

T6 - Francesca


informations :

Autrice : Julia Quinn

Editeur : J’ai lu

Genre : romance

Prix : 15,90€ (tomes 5 et 6 réunis)

Nombre de pages : 350 (pour juste le tome 6)

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

De son côté, sa soeur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.



Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’auteur : 4/5


Globale : 4,5/5


Mon avis :


Je me rends compte que les tomes sur les enfants Bridgerton où j’en attends le plus sont ceux qui me déçoivent beaucoup, alors que ceux sur les personnages qui m’inspirent le moins me plaisent énormément.

Ce fut le cas ici pour Francesca, qui est un personnage sur lequel j’avais peu d’avis, et donc peu d’attente, et finalement c’est mon tome préféré avec celui sur Bénédict.


Francesca a trouvé l’amour très jeune. Elle se marie avec le John, le comte de Kilmartin. Elle file le parfait amour avec cet homme, et découvre une très belle amitié avec le cousin de son mari, Michael, qui possède la réputation d’être un joyeux libertin. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce dernier est fou amoureux d’elle depuis la première fois qu’il l’a croisée. Mais il refoule ses sentiments au plus profond de lui car il s’en veut de ressentir cela pour la femme de son cousin qu’il aime tant.

Mais seulement deux ans après leur mariage, John décède. Francesca est bouleversé, Michael aussi, mais il a aussi la culpabilité d’avoir “souhaité” cela en désirant sa femme, et s’en veut plus que tout. Il s’éloigne d’elle pour ne pas prendre la place de son cousin.

C’est plusieurs années plus tard que Michael et Francesca se recroisent, à Londres où lui doit trouver une femme, et elle est plus décidée à avancer en se mariant.


Ce que j’aime dans ce tome, et qu’on ne retrouve malheureusement pas souvent dans les tomes des Bridgerton, c’est le coup de foudre. Alors certes ici il est à sens unique, mais cela rend Michael encore plus admirable, car malgré l’amour qu’il ressent pour elle, il s’efface. J’ai vraiment adoré ce personnage masculin, qui a de l’humour, recherche toujours le consentement et sait ce qu’il veut. Après une énorme déception avec le personnage masculin du tome cinq, cela fait un bien fou de trouver un homme aussi attachant.

Francesca a aussi su beaucoup me plaire. Elle est très différente des autres enfants Bridgerton, ce qui explique d’ailleurs qu’on la connaissait si peu jusque là. Elle est plus renfermée, plus calme, plus indépendante. Elle a besoin de construire sa vie de son côté et de s’éloigner de sa famille, bien qu’elle aime évidemment très fort cette dernière. J’ai aimé qu’on casse un peu le côté imposant des autres membres des Bridgerton, cela change.


Je ne savais pas à quoi m’attendre avec cette histoire en deux temps, d’abord avec John puis avec Michael, puis surtout de ne pas être à l’aise en voyant Michael être amoureux de la femme de son cousin. Mais finalement cela ne m’a pas dérangé car ils sont toujours dans le respect de John, ce dernier n’est pas oublié. Michael ne cherche pas du tout à prendre sa place. Il ne peut pas contrôler de qui il tombe amoureux, et pourtant il a essayé de se censurer.


En conclusion, un de mes tomes préférés avec une magnifique histoire d’amour. Francesca est très différente de ses frères et soeurs et elle est d’autant plus agréable à découvrir, et Michael m’a énormément plu par son caractère, son respect et son humour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire