mercredi 28 décembre 2022

La fuite sans fin de Joseph Meyer - Claude Gutman

 La fuite sans fin de Joseph Meyer


informations :

Auteur : Claude Gutman

Editeur : Gallimard Jeunesse

Genre : récit sur la seconde guerre mondiale

Prix : 17,90€

Nombre de pages : 340

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 15 jours


Résumé :


"Cogne. Cogne toujours. Tu vas te fatiguer. Je n'attends que la fin, quand tu m'attraperas par la tignasse pour me balancer par terre et hurler va en enfer."L'enfer promis par son père, Joseph Meyer y va tout droit. Parce que l'enfer existe, derrière les hauts murs des colonies pénitentiaires où les mineurs sont redressés comme des chiens dangereux. Mais nous sommes en 1933 et l'enfer, bientôt, va déborder de ces forteresses pour déferler sur l'Europe six années durant. Joseph Meyer est juif, né en Pologne, et survivre à l'enfer, il a appris, bien obligé...

Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 1/5

Personnages : 2/5

Plume de l’auteur : 0,5/5 


Globale : 2/5



Mon avis :


Avant toute chose, je remercie grandement Babelio et Gallimard jeunesse qui m’ont envoyé ce roman dans le cadre de l’opération Masse critique.


Comme vous l’aurez compris à la note que je lui ai attribué, je n’ai pas aimé ce livre. Mais attention, ce n’est pas qu’il est mauvais, car clairement je suis persuadée que c’est un très bon livre qui plaît et plaira à beaucoup, mais je n’ai pas du tout accroché avec la manière de narrer ce récit et ça a fait que je n’ai jamais réussi à rentrer réellement dans l’histoire.


J’avais demandé “la fuite sans fin de Joseph Meyer” car c’est un roman jeunesse sur la seconde guerre mondiale, et je raffole des romans sur cette période que je trouve poignants et toujours intéressants par leur manière différente de montrer toute l’horreur de la guerre. Et ce roman est là-dedans : on suit un jeune garçon français et fuif qui se retrouve abandonné, et qui fait face à la catastrophe de la justice des mineurs. Il passe par la prison, le centre pour mineurs, les rangs des soldats… Le roman traite de sujets durs mais réels sur la guerre.


Et pourtant, je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’histoire. Le style de l’auteur est vraiment particulier, je ne me suis pas sentie attachée au personnage de Joseph. J’avais de la peine en découvrant ce qu'un aussi jeune garçon peut vivre tout ça à cause de mauvaises circonstances, mais sans plus. J’avais le sentiment de survoler l’histoire, de ne pas réussir à suivre ce qu’il se passait. Joseph passait d’une situation horrible à une autre et je n’arrivais pas à prendre le temps de saisir l’ampleur des choses.

Et puis, le vocabulaire est particulier. C’est publié chez une maison d’édition jeunesse, pourtant ça ressemble plus à un roman visant un public plus âgé. Je ne comprenais pas tout à ce qu’il se passait, il me manquait des informations sur cette période, des explications de termes et de sigles. Clairement, un glossaire m’aurait été utile. 

En fait, je trouve que pour 330 pages de romans, il y a trop de choses différentes qui se passent, on suit plus de 10 ans de la vie de Joseph, et ça a fait que certains moments m’ont parus survolés, ou alors je n’ai pas eu l’impression d’avoir assez d’informations sur cette période de sa vie.


En dehors du style d'écriture très particulier de l’auteur, les chapitres interminables ont contribué au fait que j’ai mis autant de temps à arriver à bout de ce roman pourtant pas très long. J’avais l’impression de ne jamais arriver au chapitre suivant, et quand déjà on a dû mal à accrocher à l’histoire, ça n’aide pas à vouloir revenir sur sa lecture.


Mais voilà, comme je l’ai déjà dit, je pense réellement que ça doit être un très bon roman pour les personnages qui recherchent une fiction avec des éléments historiques sur les années 30 à 45 en France. Mais c’est vrai que personnellement, quand je me plonge dans un roman sur la seconde guerre mondiale, je m’attends à être touchée, émue, et m’attacher aux personnages à leur histoire, et malheureusement ça n’a pas été le cas ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire