mercredi 7 décembre 2022

En équilibre - Morgane Moncomble

 En équilibre


informations :

Autrice : en équilibre

Editeur : hugo roman

Genre : romance

Prix : 17€ / 7,90€

Nombre de pages : 430 

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

Notes :

Originalité : 3,5/5

Addiction : 4,5/5

Personnages : 4,5/5

Plume de l’auteur : 4,5/5


Globale : 4,5/5



Mon avis :


En équilibre est encore un roman fort écrit par l'incroyable autrice Morgane Moncomble qui ne cesse de m'épater au fil des livres que je découvre d'elle.


Lara est ronde. Mais elle s'en fiche, elle s'aime, se trouve belle, et surtout ça ne la définit pas. Elle vit pour le cerceau aérien, elle a besoin d'exceller dans tous pour espérer rentrer sans la prestigieuse université de Columbia, elle a une sœur jumelle avec qui elle partage tout, dont la passion du cirque. Enfin ça, c'est ce qu'elle pensait jusque là. Mais Amelia, sa jumelle, traîne beaucoup moins avec Lara, ne lui dis plus tout, et lui brise le cœur en lui annonçant qu'elle veut arrêter le cirque. Sauf que Lara a besoin de sa sœur pour performer au spectacle de fin d'année et espérer être repérée par l'école de cirque qu'elle veut intégrer contre le gré de ses parents. Ne voulant pas monter seule sur un cerceau, elle veut que Casey, son adversaire à la 1ère place de la classe, devienne son binôme de cirque. Mais faut-il encore le convaincre...


J'ai eu un peu de mal au début du roman. Je ne retrouvais pas la plume de Moncomble, je trouvais ça trop jeunesse, je ne savais pas où ça me menait. J'avais dû mal avec les interactions entre les personnages, ils ne s'étaient jamais adressé la parole en étant voisins depuis toujours, puis d'un coup elle veut faire du cerceau avec lui. Lui refuse parce qu'il ne veut pas faire du cirque sinon ses parents vont espérer qu'il reprenne l'affaire familiale plutôt que de le laisser faire des études, puis finalement il accepte pour les convaincre qu'il ne veut plus en faire (j'avoue ne pas avoir compris son raisonnement).


Mais finalement, l'histoire a évolué, et quelle évolution ! Une fois cette première phase du roman passée, j'ai été complètement prise. Comme toujours, l'autrice nous amène plein de thèmes divers et les traite ultra bien, sans en faire trop. On parle ici de grossophobie, mais finalement pas tant que ça alors que je pensais que c'était le thème principal du roman, on parle aussi beaucoup de sexualité, de la pression des parents, et de maladie mentale. Et j'ai trouvé le tout complètement équilibré.

Notamment le fait que Lara soit ronde. Parce qu'on est pas sur une héroïne qui veut maigrir, qui ne s'aime pas. Non, elle s'assume, et finalement la seule chose qui la fait douter, ce sont les paroles blessantes de sa mère. Et puis on est pas sur un "il faut que je m'accepte comme je suis", on est sur du "je suis comme ça et c'est normal et je n'ai rien à accepter puisque je n'ai rien à me reprocher." Et j'ai adoré cette mentalité. Lara est de manière générale très particulière. Elle a un comportement provocateur, elle cherche à être toujours la meilleure et à avoir le contrôle sur tout. Elle a aussi des réactions assez étranges, mais j'ai compris rapidement pourquoi. Et en fait, Lara m'a fait beaucoup de peine. Car c'est une jeune fille de 16 ans qui souffre de la pression que ses parents mettent sur ses épaules pour faire de grandes études, du fait qu'il ne prenne pas sa passion du cirque au sérieux.


Et puis, on a Casey. Cet incroyable garçon, au cœur grand et tendre. C'est un amour qui se montre d'un soutien infaillible pour Lara. J'ai trouvé dommage qu'il soit un peu effacé derrière Lara, on parle très peu de ses problèmes avec ses parents et ses objectifs de vie.


On est sur un roman New way, donc c'est très différent des romances habituelles écrites par Morgane Moncomble, on n'a quasiment rien au niveau des relations intimes entre les protagonistes, c'est plus accessible pour un public de jeunes adolescents, sans que ce soit trop enfantin pour des lecteurs plus avertis.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire