jeudi 17 novembre 2022

Live today (tome 3 de forget tomorrow) - Pintip Dunn

 Live today (tome 3 de Forget Tomorrow)

/!/ risque de spoil des tomes 1 et 2


informations :

Auteur : Pintip Dunn

Editeur : lumen

Genre : dystopie

Prix : 15€

Nombre de pages : 465

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse... Non seulement c'est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d'une main de fer la ville d'Eden City, mais c'est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu'elle approche. Malgré tout, à seize ans, c'est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n'a de cesse d'éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s'est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l'assaillaient sans cesse ?


Tout bascule le jour où Ryder Russel, l'un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C'est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d'être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s'échapper... avant de le suivre dans la clandestinité.


Notes :

Originalité : 3,5/5 

Addiction : 3/5

Personnages : 3/5

Plume de l’auteur : 3,5/5

Univers : 3,5/5


Globale : 3,5/5



Mon avis :


Un troisième tome dans la continuité des tomes précédents : intéressant, mais pas assez approfondi.


Ici, on suit encore une héroïne différente : Olivia, qui n’est autre que la fille de la présidente Dresden, et la seule précognitive. Elle a toujours vécu à l’écart, cachée. On la surnomme “l’ombre”, personne ne la remarque, alors qu’elle voit tous les futurs possibles. C’est une charge énorme. Mais, il y a 6 mois, quand Jessa a trahi sa famille pour se rapprocher de la présidente, Olivia est venue travailler elle aussi dans les laboratoires pour surveiller Jessa. Sauf que la présidente ne se doutent pas que l’une comme l’autre ont l’objectif d’empêcher Dresden de commettre le génocide qu’Olivia a vu dans une de ses visions. Mais sa vie prend un nouveau tournant quand elle rencontre Ryder, l’ancien meilleur ami de Jessa. Olivia est déterminée à l’aider, bien qu’elle ait vu la vision future de ce dernier où il clair qu’il la tuera dans moins d’un mois.


Je pense qu’Olivia est celle que j’ai préférée des trois héroïnes. J’étais donc bien contente que chaque tome soit centré sur une fille différente, car je n’avais pas trop accroché avec Callie. Et puis, même si la narratrice change, tous les personnages se retrouvent d’un tome à l’autre. Olivia est très différente, réservée, effrayée, sans confiance en elle. Et elle évolue au fil du tome, nous fait des actions très courageuses et dont elle ne se pensait pas capable. Bon, elle fait aussi des mauvais choix, mais en ayant des visions sur le futur, sa manière de penser et d’agir ne peut pas forcément être prise par les autres.

On voit un peu plus Ryder ici, et je l’ai bien aimé. La romance entre lui et Olivia est moins rapide à arriver que dans les tomes précédents, et surtout ils ne sont pas dans un truc gnan-gnan de l’amour fou au bout de 2 jours à se connaître. Et puis, cette vision où il la tue donne une dynamique à leur couple.


J’ai trouvé dommage que le thème des voyages dans le temps ne soit pas plus approfondi dans cette saga. C’est un peu introduit dans le tome 2 avec la découverte du père de Callie et Jessa et le voyage de Jessa et Tanner, et là on en parle encore, mais j’aurais aimé plus de rebondissement autour de cela. Mais je trouve ce tome plus intéressant au niveau des rebondissements, je n’avais aucune idée de comment ça allait finir. L’histoire est très bien menée par l’autrice, c’est le tome où je me suis sentie le plus emportée. 

La fin m’a vraiment plue. Elle aurait mérité qu’on en sache plus sur la suite, mais dans l’ensemble je ne m’attendais pas à ça et c’était une très bonne surprise. C’est un joli point final à cette saga, qui dans l’ensemble aura été bonne bien que je regrette cette impression que les choses ont été traitées trop en surface. L’imagination de l’autrice nous donne un univers intéressant, mais sans qu’on sache comment on en est arrivé à cette situation, et tout un pan sur les voyages dans le temps et l’impact de connaître une partie de son futur dont j’aurais aimé en savoir plus.


Citations : 


“À l'époque, je croyais qu'un sourire était forcément adressé à quelqu'un mais à présent, j'apprends qu'on peut sourire pour soi, juste par envie ou parce qu'on ne peut pas s'en empêcher.”


“Pour la première fois de mon existence, je vis dans le présent, sans me soucier du futur. “


“Je vais vous dire ce qu'il y a de plus puissant chez l'être humain. Ce n'est ni l'égoïsme, ni l'avidité qui nous dominent depuis toujours. Ça n'a rien à voir avec de vagues intérêts personnels. Il existe un sentiment largement supérieur à l'instinct de survie : l'amour. il définit notre espèce et la rend unique. C'est le seul sentiment assez puissant pour convaincre quiconque d'agir à l'encontre de ses pulsions égoïstes.” 


“Je garde les marques de mes sanglots sur mon visage, sur mes paupières et même dans mon cœur. “


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire