vendredi 25 novembre 2022

La force de renaître - Brittainy C. Cherry

 La force de renaître


informations :

Autrice : Brittainy C. Cherry

Editeur : hugo roman

Genre : romance

Prix : 17€ / 8,90€

Nombre de pages : 550

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

C'est l'histoire de Hazel Stone et Ian Parker. Marqués tous deux par un environnement familial difficile, ils se débattent pour s'en sortir. Leurs points communs et leur relation sont électriques. Tous deux portent une armure qui dissimule une douleur profonde. S'ils ne sont pas faits pour s'entendre, à force de se côtoyer en travaillant à la ferme, ils se défont peu à peu de cette armure, pièce par pièce, laissant leurs espérances s'exprimer, et l'amour pénétrer dans leurs cœurs. C'est l'histoire de leur résilience..


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5


Globale : 5/5 COUP DE COEUR



Mon avis :


Brittainy C. Cherry a encore frappé avec un roman fort et beau que j’ai adoré du début à la fin. Quelle autrice, à chaque fois que je découvre une de ses œuvres, ça me donne encore plus envie d’en découvrir d’autres ! 


Hazel vient d’être majeure et est déterminée à trouver un travail. Sa mère va avoir un enfant avec son beau-père qui est le plus gros dealeur de la ville, et si Hazel ne s’occupe pas de sa génitrice, cette dernière se laisserait mourir et avec elle son petit frère ou petite sœur. C’est donc avec toute la motivation du monde qu’elle se rend à la forme de Big Paw pour demander à être embaucher. Elle n’a pas le physique de l’emploi, mais elle est prête à tout pour prouver sa valeur. Et pour ça, elle est prête à endurer les remarques et les tâches impossibles que lui donnent Ian, le petit-fils de Big Paw, et coureur de jupons, qui veut qu’elle abandonne. 

Mais les choses changent quand Hazel est mise à la porte par son beau-père. Elle s’installe illégalement dans un vieux cabanon abandonné sur la ferme. Bien que cela ne l’enchante pas, Ian est forcé par son grand-père de trouver un moyen pour que Hazel accepte de venir vivre dans la deuxième chambre de la maison de Ian. Et cette cohabitation pourrait bien les faire découvrir une nouvelle facette de l’autre.


J’ai très vite accroché aux personnages. Hazel m’a plu, elle est incroyablement forte mentalement. Tout ce qu’elle vit est horrible, complètement délaissée par sa mère, vivant dans la même maison qu’un homme mauvais. Mais elle s’accroche, elle veut s’en sortir et entraîner sa mère avec elle. Hazel est motivée, prête à prouver ce qu’elle vaut. Elle est douce, attentionnée, soutenante, et en même temps ce qu’elle a vécu fait qu’elle refuse qu’on lui vienne en aide de peur d’être redevable. Elle m’a fait beaucoup de peine et m’a énormément marquée par sa force et sa capacité et à ne pas sombrer malgré les obstacles que la vie lui met devant.

J’ai eu un peu plus de mal avec Ian au début, parce qu’il a le comportement de connard qui passe son temps à coucher avec des filles dont il ne se souvient même plus du prénom. Mais il évolue. Et il devient incroyable. On découvre un garçon sensible qui a construit des défenses énormes autour de lui pour se protéger, par peur de l'abandon. Mais une fois que Hazel arrive à le faire s’ouvrir, waw leur duo m’a touché en plein cœur.


L’histoire parle beaucoup des drogues, de la dépendance, mais surtout de comment vivre avec des parents accros. Car Ian comme Hazel ont des parents qui les ont mis de côté par addiction. C’est un très bon choix de l’autrice de traiter cela, bien que j’ai regretté que les enfances des personnages se ressemblent pas mal. On a aussi tout un pan du roman sur la musique, devenir connus en partant de rien, d’écrire des textes avec le cœur. j’ai beaucoup ce groupe de musique, et j’aurais aimé avoir plus d’interactions avec les musiciens et amis d’Ian.


Comme toujours, Brittainy m’emporte dans ses histoires, à tel point que je ne vois même pas les pages passer et je n’arrive pas à poser le livre avant de l’avoir fini. 


Le gros point négatif de ce roman est le travail éditorial. C’est insupportable d’être à fond dans l’histoire et d’être stoppé par des fautes, des tournures de phrases trop bizarres, des oublis de fermeture de guillemets, des répétitions… J’ai relevé plusieurs fois des “super-bien”, “super-triste”, “super-cool”, et encore pleins de super-quelque chose que j’ai oubliés. Mais je n’ai pas compris, déjà ce n’est pas naturel dans la phrase, et puis ça n’existe pas en français “super” et un adjectif reliés par un tiret. Enfin j’ai dû mal à comprendre comment un roman publié par une aussi grosse maison d’édition peut avoir autant de problèmes. C’est énervant de gâcher un si beau livre, ça coupe souvent dans la lecture de remarquer des choses comme ça. D’autant plus que j’ai l’édition poche, donc ces erreurs ont dû être signalées par énormément de lecteurs et lecteurs sans que la maison d’édition fasse l’effort de au moins les corriger avant de faire les poches. 


En conclusion, un roman incroyable, prenant, touchant avec des personnages qui m’ont tellement plu, autant individuellement qu’ensemble. Malheureusement, le travail éditorial d’hugo roman est catastrophique et gâche la beauté de l'œuvre.



Citations : 


“C'est incroyable de voir comment un manque d'estime de soi peut vous faire tomber dans les mauvais bras.” 


“Parfois la solitude vous fait désirer n'importe quelle relation, même avec ce qui vous sucent l'âme. “


“-Ce que tu écris ne peut pas être vrai si tu te mens à toi-même.” 


“- Que vaut une promesse faite par un garçon comme toi à une fille comme moi,  Ian Parker ?

- Tout. Elle vaut tout.”


“On peut apprendre beaucoup de choses sur une personne en se référant aux chansons qui la font pleurer.”


“S'il existait une application de rencontre pour les parties du corps de Ian, je glisserais vers la droite jusqu'à la fin des temps.”


“- Tu m'as tellement mis dans ta poche que si tu me demandais de plonger dans le fumier de l'enclos à cochon, je crois que je le ferais. “


“- Tu es ma lumière, ma muse, mon inspiratrice.... Haze, tu es toutes les étoiles dans ce foutu ciel. Tu es ma galaxie .”


“Si le Paradis était un baiser, il existait sur les lèvres d’Hazel.” 


“- Tu vois ce que tu me fais, Hazel ? Tu affoles mon cœur.”


“ C'est à ce moment-là que je découvris que cela pouvait rendre triste d'aimer quelqu'un.” 


“Mais c'est ça le truc avec la vie, parfois elle change de direction sans nous demander notre avis. “


“Le problème avec les cœurs qui battent, c'est qu'ils peuvent se briser en un instant. “


“-Toi. moi. Nous. Nous sommes authentiques. Tout le reste, ce n'est qu'une façade.”


“Je n'en revenais pas de constater que même si on peut croire que tous vos rêves se réalisent, ça ne ressemble pas à ce qu'on avait imaginé. “


“- Je crois que c'est Hazel, mon rêve.” 


“Notre chanson d'amour n'est pas terminée. Nous en sommes juste au refrain, et je vais chanter pour toi, pour nous, pour toujours.” 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire