dimanche 5 décembre 2021

La vie invisible d'Addie Larue - V.E Scwhab

 La vie invisible d’Addie Larue



informations :

Autrice : Victoria E. Schwab

Editeur : Lumen

Prix : 17€

Nombre de pages : 696

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier...

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde 


Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5


Mon avis :

Après avoir entendu parler de ce fameux roman partout depuis sa sortie, je n’avais qu’une hâte c’était de me faire mon propre avis. Et quel chef d'œuvre ! 


Adeline est une jeune fille née en 1691 dans un petit village français du nom de Villon. C’est une enfant vive, pleine de rêves et d’ambitions, ce qui déplait beaucoup à sa mère. Addie refuse de se ranger, à 23 ans elle n’est toujours pas mariée. Elle préfèrerait finir comme Estelle, une dame qui vit dans la forêt et qui l’inspire par ses conseils et son mode de vie.


Mais voilà qu'un jour on la force. Il y a cet homme Roger, qui a déjà des enfants et dont la femme vient de mourir pendant l’accouchement d’une nouvelle progéniture. Alors Addie va l’épouser. Et elle sait qu’une fois que ce mariage aura eu lieu, sa vie ne sera qu’un enchaînement de jours la faisant passer du lit conjugal au lit de mort.

En dernière chance pour échapper à tout cela, Adeline va prier les anciens dieux comme le lui a appris Estelle : avec une offrande et surtout pas la nuit. Sauf qu’elle ne voit pas le jour décliner, et le dieu qui apparaît n’est d’autre que le diable. Mais Addie est désespérée, elle ne se voit pas retourner à ce mariage. Alors elle finit par accepter le pacte : elle devient libre et n’a aucune attache, mais en échange elle offre son âme au diable quand elle en aura marre de vivre.


Il ne faut pas oublier que c’est avec le diable qu’elle pactise. Et c’est en retournant chez elle qu’elle se rend compte de ce que lui coûte sa liberté et son immortalité : plus personne ne peut se souvenir d’elle. Dès qu’elle passe une porte ou que la personne s’endort, Adeline redevient une inconnue.


Malgré toute la souffrance que cela lui amène, Addie voit aussi les côtés positifs de l’immortalité et surtout elle ne veut pas donner satisfaction en octroyant son âme au diable, puisque c’est tout ce qu’il attend et la raison pour laquelle il lui a rendu la vie aussi difficile.


Mais tout change en 2014, trois cent ans après le début de sa malédiction, Addie fait la rencontre d’un garçon, Henry, libraire à New York, qui se souvient d’elle à leur deuxième rencontre. 


J’ai trouvé ce roman fabuleux. Dès les premières pages, j’ai été envoûtée par l’écriture poétique de Victoria Schwab . On rentre dans l’histoire de cette jeune fille forcée à se marier, on a de la peine pour sa situation. Et encore plus quand elle découvre les méfaits du pacte qu’elle a passé. Cela semble si difficile de passer autant d’années à vivre seule, car personne ne peut se souvenir de vous.


J’ai adoré Adeline. Elle est si forte, si intelligente, si courageuse. Ses premières années de vie de ‘fantôme’ sont une réelle épreuve, mais elle s’accroche, n’abandonne pas. Puis elle trouve des techniques pour survivre, pour manger, pour dormir à l'abri, mais aussi pour laisser une trace, ce qui est très important pour elle. Si on la prend en photo, son visage est flou, si elle essaye de casser quelque chose, l’objet se répare, ses traces de pas s’effacent derrière elle, son écriture disparaît des feuilles… Pourtant elle se rend compte qu’en inspirant les gens, en leur soufflant des idées, elle peut laisser une trace par l’art…


Après une centaine de pages, on rencontre enfin Henry, le personnage qui chamboule la vie invisible d’Addie. C’est un garçon perdu, qui a peur du temps qui passe et qui s’est fait briser le cœur il y a quelques mois. J’ai pris plaisir à le découvrir, à découvrir son histoire touchante mais aussi ses amis attachants. 


Comme pour Adeline, les autres personnages ne sont que éphémères, ils apparaissent le temps d’un chapitre puis disparaissent puisqu’ils ne peuvent plus se souvenir de l’héroïne…


Au cours du récit, on ne cesse d’osciller entre présent et passé. Entre quelques chapitres sur la rencontre entre Addie et Henry dans les rues de New York, on découvre l’histoire d’Adeline Larue. Comment tout a commencé en 1714, mais aussi comment elle a vécu les premières années post-pacte. Comment elle a trouvé des solutions à ses problèmes, comment elle s’est endurcie, comment elle a réussi à tirer avantage de sa situation. Comment elle ne cesse, d’année en année, de tenir tête au diable qui veut qu’elle abandonne, qu’elle souhaite arrêter de vivre cette vie où elle est perpétuellement oubliée. 

On découvre les gens qu’elle a aimés, qui l’ont aimé en retour mais à chaque fois seulement quelques heures. On découvre les artistes qu’elle a inspirés. On découvre les personnages de l’histoire et les événements qu’elle a vus et vécus.


Ce roman peut paraître dénué d’action. Et c’est vrai que sur 700 pages, on n’est pas pris dans une aventure pleine de risques. Mais personnellement, cela ne m’a pas dérangé. J’ai aimé cette écriture douce, fluide et poétique. J’ai été transportée dans cette histoire touchante et prenante. Je me suis laissée embarquer dans les relations qu’Addie vit avec tous ces gens aux profils différents. 


De plus, le livre est découpé en quelques parties, elles-mêmes composées de plein de chapitres. Cela donne un rythme intéressant à l’histoire qui fait qu’à chaque chapitre, on a envie d’enchaîner directement sur le prochain. 


En conclusion, un roman prenant grâce à sa plume envoûtante qui permet de découvrir l’histoire originale d’une jeune femme qui a pactisé avec le diable la rendant immortelle mais oubliable dès qu’on lui tourne le dos. J’ai été plongée dans ma lecture, et le fait qu’il n’y est pas beaucoup d’action ne m’a absolument dérangé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire