mercredi 29 décembre 2021

Noël, avalanche et hésitations - Rose Mia

 Noël, avalanche et hésitations


informations :

Autrice : Rose Mia

Editeur : Hugo Roman

Prix : 7,60€

Nombre de pages : 358 pages

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : moins d’une journée


Résumé :

Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l'heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.


Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !


A priori, ces deux-là n'ont rien en commun et ce n'est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L'avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 4/5 


Mon avis :

Ma dernière romance de noël du mois de décembre, et pas des moindres ! Sortie en poche depuis octobre 2021, cette romance fait déjà beaucoup parler d’elle en positif sur les réseaux. J’avais donc hâte de me plonger dedans et ce n’est clairement pas une déception.


On rencontre Lila, une femme qui vit depuis toujours dans ses montagnes françaises avec sa famille. Elle est une adepte de la période de fêtes en décembre, et en cette veille de noël, sa seule hâte est de pouvoir fermer le magasin dans lequel elle travaille pour aller rejoindre sa famille et regarder un bon film en mangeant un délicieux repas.


Mais évidemment, un obstacle se met sur sa route : Mathieu. Alors qu’elle ferme le magasin, elle se rend compte de sa présence au rayon des bouteilles d’alcool. Mathieu, médecin, sans accroche, apathique, a horreur de noël et cherche comment occuper sa soirée avant d’aller travailler. Il prend un certain plaisir à faire patienter Lila le plus longtemps possible pour prendre divers articles.


Mais au moment où il se décide enfin à passer en caisse, une terrible avalanche a lieu et fait s’écrouler une partie du magasin, heureusement pas celle où se trouvent nos deux protagonistes. Commence une longue soirée à attendre des secours déjà bien occupés.


C’est exactement le genre de spitch que j’adore : deux personnages qui n’ont rien pour se plaire, une situation rocambolesque qui les oblige à faire connaissances, un peu de tristesse dans tout cela et voilà une romance prenante !


Lila est vraiment un gros point fort de l’histoire. Sa bonne humeur, ses répliques toujours bien trouvées et sa détermination. Et puis elle fait de la peine, se battre corps et âme pour un homme, Julien, qui se joue d’elle depuis des années lui disant qu’il l’aime plus que tout, tout en se mariant à une autre femme… 


J’ai bien aimé Mathieu aussi, même si sur une partie du livre il m’a un peu déçue par son comportement. Il est le bon cliché du badboy, intelligent, renfermé, au passé triste, mais dont le cœur se dégivre avec la bonne personne. 


Ajoutez à ces deux personnages très différents une blessure, un risque d'hypothermie et d’effondrement de toit, et vous obtiendrez la manière parfaite pour créer une alchimie entre deux personnages.


En dehors d’eux deux, on découvre quelques autres personnages bien qu’ils ne soient jamais très présents. Le plus important est bien évidemment Julien, le ‘mec’ de Lila qui vient la voir quand sa femme est occupée. C’est typiquement un connard, son comportement me dégoute. Et pourtant Lila et Mathieu arrivent à garder leur sang froid en le voyant, je trouve cela surprenant.

On rencontre aussi la famille de Lila, mais pas suffisamment pour se faire une idée sur eux. 

Le personnage secondaire que j’ai préféré est Thomas, un collègue de boulot de Julien. Il est hilarant, toutes ses apparitions m’ont fait rire . Franchement, s’il pouvait y avoir un livre que sur lui, j’achèterais direct !!


La plus de Rose Mia est simple, mais fait complètement l’affaire. Elle a réussi à m’emporter dans les montagnes françaises, à me faire fondre d’amour face aux personnages et à me faire détester toutes les apparitions de Julien. 

L’histoire se lit à une vitesse folle, je n’ai pas réussi à lâcher le roman et en une après-midi c’était déjà fini !


Après tout cela, je ne peux pas en dire beaucoup plus sans risquer de vous spoiler l’histoire.  Je vous laisse découvrir par vous le reste par vous-même.


En conclusion, une adorable romance avec de l’humour, de la tristesse, des personnages attachants et d’autres détestables, qui n’est certes pas très originale et très approfondie, mais qui est parfaite pour cette saison de l’année où je ne cherche que des histoires clichées qui me fassent fondre d’amour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire