mercredi 22 décembre 2021

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? - Carène Ponte

 Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?


informations :

Autrice : Carène Ponte

Editeur : Fleuve éditions

Prix : 17,90€

Nombre de pages : 280 pages

Existe en format poche ? : non (mais ça devrait sortir d’ici l’année prochaine chez Pocket)

Temps de lecture (pour moi) : moins d’une journée


Résumé :

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.

Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.

Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.

Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !

Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 5/5

Personnages : 3,5/5

Plume de l’autrice : 4/5


Mon avis :

J’ai gagné ce roman grâce à un concours, et ce fut pour moi l’occasion de découvrir la plume de Carène Ponte ! De ce que j’ai vu, elle n’en est pas à sa première comédie de Noël.


Dans cette histoire-ci, on découvre avec un double point de vue Victoria et Dakota. 

Victoria est une femme ambitieuse, acharnée et obnubilée par la réussite. Poussée depuis toujours par son père à réaliser un sans faute, elle ne vit que pour le travail, entraînant avec elle tous les employés de son entreprise VDAdversing (agence de publicité). Toute seconde de son planning doit être utile à quelque chose, et il est hors de question qu’elle ou l’un de ses employés se concentre sur autre chose que la réussite de l’entreprise. Alors tout le monde peut bien oublier la magie de noël, les repas en famille, le père noël secret dans l’entreprise : pas question de se perdre en futilité.

A côté de cela, on rencontre Dakota, l’inverse totale de Victoria. Elle a malheureusement perdu ses deux parents étant jeune, et c’est donc par ses grands-parents que son frère et elle ont été élevés. Depuis, il ne lui reste que Mounette, sa grand-mère, dont elle s’occupe le plus possible, surtout depuis que cette dernière est atteinte d’une démence…  Dakota travaille de nuit pour une radio : elle anime une émission où les gens ayant besoin de conseils l’appellent pour lui demander de l’aide… Et parmi ses fidèles auditeurs, il y a Sacha qui appelle souvent…

Elles n’ont jamais été amies, c’est même plutôt le contraire, Victoria a été durant les années lycée une garce avec Dakota et son frère Austin. Alors maintenant qu’elle a eu un accident de bus, qu’elle a appris que si elle veut continuer de vivre elle doit faire une bonne action avant le 26 décembre, Victoria a décidé de se faire pardonner auprès de Dakota. Mais un simple pardon ne semble pas être satisfaisant…


Bon, franchement je ne sais pas si la chronique sera très longue, car le roman lui-même est assez court avec ses moins de 300 pages. Mais malgré cette petite taille, il est rempli d’humour et d’une belle morale !


Dès le début, j'ai été amusée par le caractère de tyran de Victoria. Son comportement paraît tellement insensé que ça en est amusant. Je veux dire, envoyer un mail de menace à une de ses employées parce qu’elle a osé mettre la photo de son chien qui vient de décéder sur son bureau alors que Victoria souhaite zéro distraction dans l’espace de bureau… Faut le faire pour être aussi timbré. 

Et puis même, sa réaction quand elle découvre la mission bizarre qui l’attend est drôle. Elle ne semble absolument pas perturbée par le fait que sa vie ne tient que par un pacte qu’elle doit respecter dans les délais… Au contraire, elle sort des répliques pour critiquer l’aspect visuel de la brochure, et la communication avec les dirigeants de l’entreprise. Bref, un sacré caractère cette Victoria.

Victoria est le bon cliché de la personne à qui on n’a pas transmis la magie de Noël. Elle ne voit aucun intérêt à tout ce qui entoure noël, et pourtant quand elle se retrouve dans une famille qui célèbre cette fête avec amour et joie, elle retrouve cette âme d’enfant qui n’a pas eu l’occasion de vivre réellement le bonheur de cette période de l’année…

C’est donc au sein de la famille de Dakota qu’elle se détache petit à petit de ce comportement d’obnubilée du travail. En même temps, ça se comprend : difficile de résister à la pureté de Dakota, au charme d’Austin, et au côté déjanté de la grand-mère.

    La grand-mère est clairement le personnage phare de cette histoire. Elle est drôle, pétillante et donne de belles leçons de vie. Ses répliques sont géniales.


Contrairement à ce que je pensais, ce roman ne parle quasiment pas de romance. Elle est présente, mais clairement le sujet principal c’est l'importance de la famille. 


Ce qui est dommage avec ce roman, c’est qu’il est très court, franchement en même pas quatre heures il est fini. Alors c’est bien parce qu’on va directement au but, c’est vraiment une lecture sans prise de tête, mais en même temps c’est dommage car l’histoire n’est pas trop approfondie. En même temps, je me dis que c’est possiblement le but recherché, une histoire de noël qui se lit d’une traite sans se perdre en descriptions et futilités. 

La plume de Carène Ponte est fluide, simple, se dévore toute seule sans difficulté. J’ai adoré les petites notes de l’auteur qu’elle rajoute de temps en temps, ça m’a beaucoup amusée…


En conclusion, une lecture parfaite si vous cherchez une histoire good feeling de noël, qui vous fera rire tout en vous touchant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire