mardi 29 juin 2021

Un palais d'épines et de roses - Sarah J Maas

 

Un palais d’épine et de roses 

(Tome 1)





Autrice : Sarah j. Maas

Editeur : La martinière

Prix : 18,90€

Nombre de pages : 528

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 5 jours


Résumé :

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 2/5

Personnages : 2,5/5

Plume de l’auteur : 2/5

Univers : 2,5/5


Mon avis :

    Cela faisait plus de quatre ans que ce premier tome traînait dans ma pile à lire sans que j’ose l’en sortir. J’en entendais tellement parler que j’avais peur d’être déçue, et j’ai eu bien raison car j’en attendais un peu trop par rapport à ce que j’ai ressenti durant ma lecture.


    Cette histoire est en quelques sortes une réécriture du célèbre conte La belle et la bête. Le monde qu’on découvre est constitué d’une partie du pays qui appartient aux mortels, et de l’autre côté d’un grand mur une partie qui appartient aux immortels (diverses créatures qui comme leur nom l’indique, sont immortelles). Feyre est une jeune humaine mortelle qui vit avec son père et ses deux sœurs. C’est sur elle que repose la survie de la famille car depuis plusieurs années elle permet aux siens de se nourrir en partant chasser chaque jour. Pendant ce temps, ses sœurs ne cherchent qu’à se procurer de nouveaux vêtements grâce au peu d’argent que ramène Feyre (en vendant des peaux d’animaux), et son père ne fait rien à cause d’une blessure au genou laissant toute la responsabilité à sa plus jeune fille.

    

C’est lors d’une dure journée de chasse en hiver qu’elle croise la route d’un loup. Pensant que c’est un immortel, elle l’abat par haine envers ces créatures et le mal qu’ils ont fait aux humains.

    

Mais quelques jours plus tard, un immortel vient dans la maison de Feyre pour venger la mort de l’un des siens. Feyre est obligée de le suivre dans son château de l’autre côté du mur à cause de son acte. Commence alors une vie de prisonnière dans un pays tout nouveau entourée d’immortels.


    L’idée de l’histoire me paraissait bonne et très attrayante, mais pourtant j’ai trouvé qu’il me manquait quelque chose pour apprécier vraiment ma lecture. Je n’étais pas à fond dans l’action, je ne comprenais pas tout et j’ai trouvé certains rebondissements et explications assez tirés pas les cheveux et sans trop de sens. De plus je n’ai pas trop compris l’intérêt de faire une réécriture de la belle et la bête, il y avait très peu de moments où on pouvait faire un rapprochement avec le conte et de mon point de vue cela n’apportait pas grand-chose.


    La plume de l’autrice ne m’a pas plus plu que cela, j’avais parfois du mal à suivre le déroulement de l’histoire ou à me souvenir d’informations données plus tôt dans le roman.


    Au niveau des personnages, je ne me suis attachée à aucun. Pourtant c’était bien parti, j’aimais bien Feyre au début. Un personnage féminin qui sauve toute sa famille, qui n’a besoin de personne pour survivre et qui garde la tête haute : j’adore ça. Mais à partir du moment où elle arrive dans le château de l’immortel, elle se ramollit beaucoup. Elle est beaucoup moins intéressante, devient vite nian-nian et c’est dommage de perdre ce côté indépendant qu’elle avait au début du roman. De plus, elle est prisonnière mais sans être prisonnière. C’est-à-dire que à cause du meurtre qu’elle a commis elle est forcée à rester chez les immortels pour toujours, et pourtant elle peut faire ce qu’elle veut, est traitée en invitée, peut se balader là où elle le souhaite. Je n’ai pas trouvé cela très logique. Heureusement vers les cent cinquante dernières pages du livre elle reprend du poil de la bête et remontre enfin un caractère d’héroïne badasse.


    Parmi les autres personnages, celui que j’ai préféré est Lucien et son répondant. Les deux immortels dont tout le monde parle sur bookstagram, c’est-à-dire Tamlin et Rhysand, ne m’ont pas paru attrayants, l’un comme l’autre. J’attends de voir le second tome pour me faire un autre avis sur eux et comprendre pourquoi tout le monde aime tant Rhysand…


    En conclusion, pour un roman qui fait tant parler de lui je m’attendais à mieux. Il y a du potentiel, mais en tout cas dans ce premier tome je n’ai pas été conquise par l’histoire et les personnages. Mais j’attends de lire la suite qui, de ce qu’on m’a dit, et bien meilleure de ce tome-ci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire