mardi 11 octobre 2022

Nos âmes tourmentées - Morgane Moncomble

 Nos âmes tourmentées


informations :

Autrice : Morgane Moncomble

Editeur : hugo roman

Genre : romance

Prix : 17€ / 8,50€

Nombre de pages : 530

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Lorsqu'Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de cœur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.


Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.


Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin.

Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.


Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5


Globale : 5/5 COUP DE COEUR


Mon avis :



J'ai lu quelques romans de Morgane Moncomble, et jusqu'à là j'avais à chaque fois bien aimé ma lecture, mais il me manquait toujours un petit quelque chose qui me prenne aux tripes. Et bien ce petit quelque chose, je l'ai ressenti dans ma lecture de "nos âmes tourmentées".


Déjà, avant toute chose, "nos âmes tourmentées" traite de sujets difficiles, donc si jamais vous êtes sensibles à certains sujets n'hésitez pas à vous renseigner d'abord.


Azalée est partie depuis plusieurs années de Charleston sans donner aucune explication à son meilleur ami et son petit ami de l'époque. Aujourd'hui, elle revient pour quelques mois, le temps pour elle de vendre cette maison qui ne lui rappelle que des mauvais souvenirs qu'elle a hérité après la mort de sa mère.

Elle tombe évidemment sur les visages familiers de ses amis de l'époque, aussi surpris que fâchés. Elle fait aussi la rencontre de son voisin, un homme aussi beau que troublant, qui semble prêt à tout pour la connaître et découvrir les secrets qu'elle cache en elle depuis des années.


Je fais partie de ces lecteurs qui raffolent des histoires tristes, avec des personnages torturés qui vont se soutenir mutuellement pour revivre. Et là j'ai été servie.

Que ce soit Azalée ou Eden, je les ai tous deux plus qu'adorés.

Azalée est une femme forte qui s'est construit une carapace en béton en jouant sur les rumeurs sur elle qui datent du lycée. Mais derrière cette carapace se cache une fille qui porte le point de secrets qui lui ont gâché la vie et qu'elle a toujours gardé pour elle. Elle a préféré tenir les autres à l'écart pour éviter de les faire couler avec elle, elle se cache derrière l'humour et le sarcasme. J'ai été tellement touchée par son histoire, sa force mentale.

Et je crois que je suis tombée amoureuse d'Eden. Sérieusement, y' a pas à faire des personnages aussi parfaits. Lui aussi a un passif lourd, bien que l'histoire tourne beaucoup moins autour de ses blessures. Il se montre si attentionné, patient et d'un soutien infaillible avec Azalée. Il veut qu'elle lui fasse confiance, qu'elle le laisse lui apporter de l'aide.

En dehors d'eux deux, on a quelques personnages secondaires mais qui n'ont pas un rôle important dans l'histoire. Il y a notamment Josh, l'ex petit ami d'Azalée. J'avais peur qu'on ait un tranquille amoureux avec Josh qui veut récupérer Aze, mais pas du tout et tant mieux car ça ne m'aurait pas plu, surtout que je n'ai pas trop aimé ce personnage.


La seule chose que je pourrai reprocher au roman, c'est qu'on ait pas de flashback de la période lycée d'Azalée. Au vu de tout ce qui est sous-entendu et de la présence de son petit-ami et de son meilleur ami de l'époque, on pourrait s'attendre à ce qu'il y ait des souvenirs de cette période. Ce n'est pas obligatoire pour l'histoire vu qu'on sait tout ce dont on a besoin, mais c'est vrai que j'aurais trouvé naturel de voir quelques scènes de sa vie avant son départ.


Sinon, le roman est prenant à mort. Je ne voulais pas lâcher ma lecture. Quand dès les 20 premières pages je suis addict c'est de toute façon un très bon prédicateur d'un gros coup de cœur. Ce livre traite de sujets importants, et surtout il le fait bien. l'autrice a fait un incroyable travail pour rendre à la fois l'histoire réaliste mais aussi romancée et touchante.

Gros point positif aussi pour avoir mis un personnage Autiste Asperger !


En conclusion, pour le moment c'est mon roman de Morgane Moncomble préféré. Il m'a pris aux tripes, a brisé mon petit cœur et m'a fait passer par toutes les émotions.  



CITATIONS :


"Saviez-vous que l’hystérie est une névrose qui touche plus les femmes que les hommes ? Le mot lui-même provient du latin hystericus, qui signifie « relatif à l’utérus », et décrit des excès émotionnels incontrôlables.

Sympa.

Moi, ce que j’ai envie de savoir, c’est si quelqu’un s’est déjà posé deux minutes pour se dire : « En même temps, avec tout ce qu’on leur fait subir, pas étonnant qu’elles pètent un câble » ? Nous sommes restées silencieuses et obéissantes si longtemps, par peur et par devoir, qu’il suffit qu’on agisse normalement pour être considérées comme hystériques.

Quand il nous arrive d’avoir des sautes d’humeur, la première question qu’on nous pose, c’est : « T’as tes règles ? »

Non, je n’ai pas mes règles, connard. Je suis juste en colère.

Et putain, je crois qu’on en a bien le droit."


"- Quoi, tu ne répliques rien ? Ce serait une première.

- Non, sourit-elle sereinement. On m'a toujours dit : "ne contredit pas un con. Attends on peu et il le fera de lui-même." "


"- Azalée.

Je ne réponds rien. Je sais déjà ce qu'il va dire.

- Est-ce que je peux t'embrasser ?"


"- Je t'interdis de décider à ma place. Si tu ne veux pas tomber amoureuse, c'est ton problème. En ce qui me concerne, je choisis seul ce qui mérite de prendre un risque et ce qui ne le mérite pas."


"Âme tourmentée appelle âme tourmentée."


"C’est vrai qu’être une femme, c’est easy. On se fait siffler dans la rue et tripoter dans le train dès qu’on porte une jupe, on se fait traiter de pute quand on couche et de coincée quand on ne couche pas, on n’est pas prises au sérieux quand on dit avoir été violée, on est payées moins que vous pour bosser autant, on est forcées de fonder une famille passé trente ans par peur d’être considérées comme parias de la société, on doit rester belles mais surtout naturelles, sans être grosses mais sans être maigres non plus car « personne ne veut d’un sac d’os », puis alors on ne doit surtout pas être trop intelligentes, et encore moins oser se battre pour nos droits, sinon c’est qu’on est des rabat-joie et qu’on ne trouvera jamais de mari. D’ailleurs, on est obligées de vouloir un mari et des enfants, pas vrai ? Et on devrait savoir faire à manger et le ménage, sinon on n’est pas une « vraie femme ». Et ça, ce n’est que la surface du problème ; je t’épargne les choses sordides que les femmes subissent dans les pays du tiers-monde. Non t’as raison, à côté de ça, c’est si dur d’être un homme blanc, riche et hétéro en 2018."


"Je pensais pouvoir m'en tenir au sexe avec toi, mais c'est faux. T'avais raison, je veux plus. Je veux tes faiblesses, tes peurs, tes erreurs, tes démons, je veux tout."


"Je pense que toutes les femmes devraient être féministes, ce serait bête de ne pas être dans son propre camp, tu ne crois pas ?"


"Les filles, vous êtes toutes incroyablement belles. Et c'est la chose la moins intéressante à propos de vous."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire