samedi 31 juillet 2021

Un palais de cendres et de ruines -Sarah J. Maas

Un palais de cendres et de ruines

(tome 3)

(conseil : ne pas lire si vous n’avez pas lu les tomes 1 et 2)



Autrice : Sarah J Maas

Editeur : La Martinière 

Prix :21,90€

Nombre de pages : 729

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 5 jours


Résumé :

Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.

Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.

Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause... 


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 3/5

Personnages : 4/5

Plume de l’auteur : 3/5

Univers : 3/5


Mon avis :

Après avoir lu les deux premiers tomes, j’ai enchaîné avec celui ci qui est presque le dernier.


A la fin du tome précédent, Feyre s’était sacrifiée pour permettre à ses amis et à ses sœurs de s’échapper des griffes du roi Hybern. C’est donc en donnant l’impression qu’elle avait été sous l’emprise d’un sort de Rhysand qu’elle est de retour dans le palais de Tamlin dans la cour du Printemps. Là où tout à commencé dans le tome 1.


On retrouve donc une Feyre soumise et inactive, mais cette fois-ci c’est pour jouer un rôle et faire croire qu’elle est redevenue comme avant. Ainsi, Tamlin lui fait confiance et elle peut récupérer des informations cruciales qu’elle communique à Rhysand grâce à leur lien d’amour. Car en effet, Tamlin s’est allié au roi Hybern dans le but de récupérer son ‘épouse kidnappée’ et c’est donc à partir de ses terres que le roi compte envahir la terre des mortels.


L’évolution de Feyre continue dans ce tome : dans le tome un c’était une fille qui n’osait rien, qui se laissait dicter ses actions, dans le tome deux elle était en transition, et enfin dans ce tome-ci elle est complètement indépendante. Elle est prête à prendre de gros risques pour aider au mieux son âme sœur dans cette guerre. Tout de même, son comportement face à Tamlin m’a paru parfois un peu excessif vis à vis du dégoût qu’elle ressent face à lui alors qu’elle l’aimait beaucoup dans le premier opus.


Et depuis qu’elle a son fameux titre de Grande Dame de la cour de la Nuit, elle doit être respectée comme l’est Rhysand. Je trouve ce titre vraiment génial. Rhysand fait tout pour qu’elle soit son égale, il veut qu’elle puisse prendre autant de décisions que lui même si il a cinq cent ans  de vie d’immortel d’expérience contre quelques mois à peine pour elle. Il la laisse gérer des situations dangereuses même s’il s’inquiète pour elle, tout simplement parce qu’il a conscience que c’est une personne indépendante qui peut s’en sortir seule (coucou Tamlin qui n’a toujours pas compris cela). Rhysand est un gros point fort dans la saga, quand on commence enfin à le découvrir c’est un chou à la crème qui ne cherche absolument pas à rabaisser les autres. Il est prêt à tout pour ses amis, il préfère se sacrifier plutôt que de les mettre en danger.


A côté d’eux deux, on continue à voir Cassian, Azriel, Mor, Amrel (les amis devenus famille de Rhysand et de Feyre), mais on trouve aussi un peu plus de Lucien, de Elain et de Nesta. Surtout de cette dernière qui continue à avoir son caractère de cochon et à en vouloir à Feyre pour ce qui lui arrive. Et pourtant elle devient plus supportable au fil du tome, j’ai d’ailleurs bien envie de savoir ce qu’elle devient dans A court of silver flames (qui sera publié en vf en octobre 2021 je crois!).


Dans ce troisième tome, notre groupe de la cour de la Nuit se prépare à une guerre imminente avec le roi Hybern. Pour ce faire, ils veulent notamment rallier les Grands seigneurs des autres cours à leur cause, ainsi que les mortels et toute créature qui peut leur donner l’avantage. Avec obligatoirement quelques soucis sur la route, comme des pièges, des retournements de situation, des comportements inattendus...


Ce fut le tome où je fus le moins perdue dans l’intrigue, j’ai même mieux compris certains éléments du tome 2 autour du Chaudron… Pour autant, ce n’est pas une intrigue qui m’a prise aux tripes. Bien que je n’en étais pas au point de m’ennuyer, je n’ai pas trouvé le dénouement très attractif. Mais j’ai tout de même apprécié de enfin en connaître un peu plus sur les Grands Seigneurs, bien qu’on ne les voit pas tant que cela.


En conclusion, une presque fin qui est toujours en amélioration par rapport au tome 1, notamment au niveau des personnages et de l’intrigue qui est plus compréhensible, mais cela reste une saga qui ne m’a pas plus que cela entraînée dans l’univers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire