dimanche 27 août 2017

The effigies 1 - Sarah Raughley

The effigies 

1. Les flammes du destin

Couverture de The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du Destin


Auteur : Sarah Raughley
Éditeur : Lumen
Prix : 15€
Nombre de pages : 445
Temps de lecture (pour moi) : 3 jours
Existe en poche ? : non


Résumé :

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.
C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.
Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !
Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !


Notes :

Originalité : 5/5
Addiction : 4/5
Personnages : 4/5
Plume de l'auteur : 4/5
Univers : 4,5/5


Mon avis plus détaillé :

J'ai lu ce livre en lecture commune avec @thebookofclocs .
Le résumé ne me tentait pas plus que ça, mais j'ai trouvé ce livre à 4€ en état parfait sur un vide grenier, donc j'ai laissé une chance à ce bouquin. Et j'ai bien fait.
Bien que le résumé me faisait penser aux totally spies. Bon il y a un côté un peu totally spies, mais finalement ça va, ce n'est pas enfantin.

L'auteure nous projette dans un univers qui est le monde avec les même villes, pays, ect... Mais où il y a toujours eu des spectres qui terrifient le monde. Les villes (surtout les grandes) possèdent des moyens de repousser les spectres afin qu'ils n'attaquent pas les habitants. Mais au cas où il y a un problème avec ces protections, il existe des effigies : 4 filles (ados) qui contrôlent chacune un élément et qui sont là pour protéger les humains des monstres. Ce sont de vraies célébrités aimées et enviées par la population. Dès qu'une effigie meurt, une humaine obtient les pouvoirs (et souvenirs) de l'effigie décédée.
Maia se réveille un matin et sent qu'elle a acquit des pouvoirs, son élément est le feu. Mais, terrifiée, elle n'en parle à personne et ne veut pas utiliser ses pouvoirs. Maya vit à NewYork. Deux jours après s'être rendue compte de ses nouveaux pouvoirs, le dispositif anti spectre (DAS) de la ville ne fonctionne plus. C'est la panique. Maia est incapable d'utiliser ses pouvoirs pour protéger les habitants. Heureusement, Belle (une effigie que Maia idolâtre) arrive pour sauver la ville.
Mais le soir, où maya accompagne son oncle à un diner des plus barbants, le DAS dysfonctionne encore une fois. Maia rejoint la secte (qui s'occupe des effigies). Ils se rendent compte qu'un mystérieux individu du nom de Saul arrive à diriger les spectres...

Je ne supportais pas vraiment Maia au début du livre car son comportement de fan m'exaspérait. De plus, elle passait son temps à se plaindre. Mais petit à petit elle prend confiance et elle devient meilleure.
 L'effigie Belle m'a, quant à elle, vraiment énervée, c'est le personnage qui m'a le moins plu. Elle se croit supérieur, pense être la seule effigie vraiment utile. J'ai eu envie plus d'une fois que Maya lui foute une droite.
Par contre, les deux autres effigies, Lake et Chae Rin m'ont beaucoup plu. Ce sont celles qui sont le plus critiquées par la presse, les internautes, mais elles sont super.
Et évidemment, que serait une histoire avec des ado sans un bookboyfriend ? Le beau et parfait Rhys, impossible de ne pas tomber sous le charme.

Le seul bémol que je peux trouver à ce roman  c'est que tout se déroule trop vite. Tout le roman se passe sur une semaine à peine.
Sinon j'ai été agréablement surprise par cette histoire et j'attends maintenant de lire le tome 2 qui sort en novembre !


En conclusion : Un livre qui m'a surprise en bien avec l'histoire assez originale d'un monde où des spectres tentent de tuer les humains et où les 4 effigies défendent la population grâce à leurs pouvoirs en lien avec les 4 éléments. Des personnages intéressants et attachants. Bien que toute l'histoire se déroule très vite, j'ai hâte de lire le second tome prévu pour novembre.


Ma note finale : 🌕🌕🌕🌕🌑

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire