mercredi 4 janvier 2023

Rebelle du désert (T1) - Alwyn Hamilton

 Rebelle du désert

tome 1


informations :

Autrice : Alwyn Hamilton

Editeur : pocket jeunesse

Genre : fantasy

Prix : 17,90€ / 7,70€ /!/ n’est plus édité, trouvable en ebook ou en occasion

Nombre de pages : 280

Existe en format poche ? : oui 

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :


Prisonnière d'une vie étouffante au coeur du désert, Amani n'aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d'un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu'elle en tomberait amoureuse... ni qu'elle l'aiderait à mener la résistance contre le sultan.

Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’auteur : 5/5

Univers : 5/5


Globale : 5/5 COUP DE COEUR



Mon avis :


J’ai acheté “rebelle du désert à sa sortie”, lu dans la foulée et j’avais bien aimé. Mais il ne m’avait pas marquée au point que je me jette sur le tome 2 à sa sortie. Et c’est plusieurs années après que je me suis dis que c’était dommage que je finisse pas la saga. Sauf qu’évidemment il n’est plus édité, donc j’ai mis des lustres à trouver le tome 3 en occasion à un prix raisonnable. Et c’est chose faite, donc je me suis replongée dans cet univers dont je n’avais aucun souvenir 5 ans après ma première lecture. Et waw. Je ne sais si c’est parce que c’est pile poil le type de roman qu’il me fallait à ce moment-là, mais j’ai surkiffé à mort ma lecture.


“Rebelle du désert” regroupe tout ce que j’aime dans un bon fantasy young adult : une héroïne ultra badasse qui se déguise en homme et tire au pistolet comme personne, un personnage masculin séduisant et qui ne voit qu’elle, un univers original dans le désert avec des créatures fantastiques et des légendes, une rébellion, de la magie. Je n’ai pu qu’accrocher à l’histoire et me plonger dans cette aventure dans le désert auprès d’Amani qui est incroyable.

Cette dernière vit dans un monde où la femme est considérée comme une moins que rien, considérée comme bonne qu’à se marier et enfanter. Mais Amani ne l’entend pas de cette oreille, or de question qu’on la marie, elle a prévu de partir le plus vite possible pour devenir indépendante. Et elle n’a pas peur de se déguiser en homme pour participer à un concours de tirs afin de gagner une grosse somme d’argent lui permettant de fuir. C’est pendant cette compétition qu’elle rencontre le garçon qui va lui permettre de quitter le fin fond de son désert, un étranger séduisant et sûr de lui. 


Qu’est ce que j’ai aimé découvrir cette histoire avec des personnages aussi attachants que Amani et Jin. Ils sont de vrais durs à cuir, n’ont pas leur langue dans leur poche et se complètent parfaitement bien. Avec eux, on découvre cet univers dans le désert, les légendes sur les djinns que j’ai adorées, les dangers de la nuit, ce à quoi ils sont prêts pour survivre.

Il y a pas mal d’action, même si c’est un tome plutôt introductif et court. Amani découvre le monde extérieur et se découvre elle-même. Mais elle n’a pas froid aux yeux, et du haut de ses seize ans, elle est prête à en découdre.


L’écriture de l’autrice rend l’histoire addictive, simple à suivre et en même temps elle crée tout un monde fait de sable et de légendes ultra intéressant et bien construit. Je regrette juste l’absence de carte qui aurait permis de mieux se repérer.


C’est un sans faute pour ce premier tome qui m’a plus que plu, et j’ai juste hâte de me replonger dans l’histoire pour découvrir la suite des aventures d’Amani et de Jin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire