mercredi 29 mars 2023

Le prince cruel (T1) - Holly Black

 Le prince cruel (tome 1)

informations :

Autrice : Holly Black

Editeur : Rageot

Genre : fantasy

Prix : 20€

Nombre de pages : 544

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 4 jours


Résumé :

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

Enlevée au monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant, Jude vit parmi les Faes, des créatures sublimes, immortelles... et cruelles. Mais être humaine à Terrafe est un défi incessant. Et savoir manier l'épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D'autant que Jude s'est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu'en soient les conséquences.

Notes :

Originalité : 1,5/5

Addiction : 3/5

Personnages : 1/5

Plume de l’autrice : 3/5

Univers : 2/5


Globale : 3/5



Mon avis :



J’ai eu à un moment une envie folle de lire cette saga quand j’ai commencé à en entendre parler. Puis j’ai tellement vu d’avis dessus que ça m’a petit à petit moins donné envie, surtout après avoir lu “un palais d’épines et de roses” où j’avais été très déçue après tous les avis positifs que j’avais lus. J’ai quand même souhaité découvrir la saga pour me faire mon propre avis. Et en effet, je n’ai pas vraiment accroché.


Jude est humaine. Elle vit avec sa sœur jumelle, sa grande sœur au physique assez particulier, et ses parents. Jusqu’au jour où un homme imposant arrive chez eux, tue ses parents, se déclare comme étant le vrai père de la grande sœur de Jude, et il amène les trois filles à Terrafae.

On retrouve les sœurs une dizaine d’années après, Juda et sa sœur Taryn essayent toujours de se faire une place au milieu de ces êtres immortels en tant qu’humaines. Seule la protection apportée par Madoc, le père de leur grande Vivienne, leur permet de vivre comme les autres enfants Faes du royaume. Elles vont notamment à l’école, où elles côtoient le prince Cardan et ses amis qui se montrent impitoyables avec les deux humaines. Alors que Taryn baisse la tête et attend que ça passe, Jude décide de ne plus se laisser marcher dessus.


C’était cliché. Ce roman ressemble à tous les romans du même type : une humaine parmi des êtres différents, une rivalité entre l’humaine et un des Faes. La différence c’est qu’ici on est plus dans un fond de politique. je pensais que ça allait me déranger, mais finalement c’est ce que j’ai préféré.


Pour le coup, je n’ai pas du tout accroché avec les personnages. Jude m’a vraiment deplue. Elle change de comportement en deux deux : elle est harcelée par Cardan et co, puis d’un coup elle veut plus se laisser faire. Alors j’adore les héroïnes badasses, mais en fait elle devient juste méchante, sans âme, sans scrupule. Je n’ai pas apprécié cette facette d’elle. De plus, je pensais qu’elle serait révoltée contre l’homme qui a assassiné ses parents, mais finalement elle l’admire, elle aime vivre chez lui. Sa sœur Taryn m’a semblé fade, sans intérêt à part créer des embrouilles. Seule leur grande sœur Vivienne rajoute de la révolte face à son père. 

Je n’aimais pas Cardan non plus, je suis team garçons gentils, or là clairement il n’était pas dans cette catégorie. Je l’ai trouvé plus intéressant sur la fin du roman. J’espère que son évolution continuera dans la suite.


J’ai eu pas mal de difficultés à rentrer dans l’histoire. Ça allait trop vite. On les voit dans le monde des humains pendant cinq pages, puis bam on est dix ans après à Terrafaes sans transition. J’ai trouvé qu’il manquait trop d’informations sur leur vie d’avis, sur leur acclimatation au monde des Faes, leurs débuts au milieu de ces êtres étranges… Il n’y a aucun détail, et c’est ça pour tout le roman. On nous parle d’événement, mais on ne voit rien de ce qu’il se passe. C’est frustrant, on a juste une évocation de la chose à venir, puis on est au lendemain : quel est l'intérêt ? On dirait juste que l’autrice avait besoin de rajouter des choses avant d’arriver à la partie de l’histoire importante. mais finalement, toute cette première partie du roman m’a un peu ennuyée car je n’accrochais à rien.

L’histoire devient plus intéressante vers la moitié. On commence à avoir une vraie trame qui dure, des rebondissements, beaucoup de sang. 


Puis l’univers n’est pas assez approfondi. Notamment les créatures Faes. De ce que j’ai compris il y a plein de créatures différentes, mais à part nous balancer leurs noms, on n’a aucune description, explications sur qui ils sont. Pareil pour les peuples différents du monde, on ne sait rien d’eux. C’est dommage de créer tout un univers et de ne pas le détailler.


Après j’entends et je peux comprendre que ce roman plaise, il a les codes de la fantasy, mais en fait c’est tellement du vu et du revu, et il y a tellement d’éloges autour, que j’ai été plutôt déçue. Je suis quand même intéressée pour connaître la suite des aventures de Jude et Cardan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire