mercredi 15 mars 2023

Riposte - Louisa Reid

 Riposte


informations :

Autrice : Louisa Reid

Editeur : Bayard

Genre : roman en prose

Prix : 14,90€

Nombre de pages : 255

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :


Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l'inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c'est pour elle le début d'une éblouissante reconquête.


je vais être une fille

qui se relève

de la boue

des égouts

du silence

du trou qui m'attendait.


je suis une fille

qui maîtrise sa destinée.

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 3/5

Personnages : 2/5

Plume de l’autrice : 3/5 


Globale : 3/5 



Mon avis :



J'ai gagné "riposte" grâce à un concours de la maison d'édition et j'étais trop contente, déjà parce que ça parle de boxe, mais surtout parce que j'ai toujours très envie de lire les romans écrits ou traduits par Clémentine Beauvais !

Ce fut finalement une lecture sympathique même si j'en attendais un peu plus.


Lily est harcelée et malmenée par ses camarades de classe à cause de son surpoids. Elle va mal, et son père lui propose de se mettre au sport pour ne plus laisser ses ennemis avoir le dessus sur elle. D'abord à contre cœur, Lily prend ensuite goût au sport et notamment à la boxe...


J'aime toujours beaucoup ces romans en prose, ça rend très bien et ça se lit rapidement. Mais ici j'ai un peu moins accroché. Je ne sais pas si c'est l'univers plus dur que dans les autres romans en prose que j'avais lus avant, mais vu que c'est moins poétique je trouve que ça marche moins bien. Ça reste agréable à lire, mais j'ai trouvé la prose moins adaptée.

Notamment parce qu'on parle de beaucoup de sujets durs comme la grossophobie et l'harcèlement qui auraient mérité d'être plus approfondis. En finissant le roman j'avais le sentiment que la protagoniste n'était pas arrivée à l'épanouissement que je lui espérais. 


On a beaucoup de personnages, dont Lily, ses parents, ses harceleurs et Rosie (une fille de son club de boxe). J'ai parfois eu un peu de mal à comprendre la place de chacun. Le père de Lily est dit comme étant peu présent au début du roman puis finalement on le voit tout le temps, son oncle semble être un imbécile mais les problèmes avec lui ne sont pas réglés au cours du roman. La romance n'apporte rien à l'histoire non plus. C'est la limite que je trouve avec ces romans en prose : c'est impossible de traiter autant de sujets. Et du coup ça donne ce sentiment d'inachevé.


Et j'étais un peu déçue que la boxe apparaisse aussi tard dans l'histoire. Je pensais que ce sport aurait un rôle plus important, mais je trouve que Lily l'utilise d'une mauvaise manière pour reprendre le dessus sur ses harceleurs.


Alors évidemment je relève plus les points négatifs qui m'ont marquée, mais le roman reste joli à lire. J'ai été touchée par lily et son histoire et j'avais envie qu'elle voit la jolie femme qu'elle était. Ça reste une bonne lecture, mais dont la forme en prose ne m'a pas semblé la plus adaptée 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire