lundi 3 avril 2023

La mélancolie du kangourou - Laure Manel

La mélancolie du kangourou


informations :

Autrice : Laura Manel

Editeur : michel lafon / le livre de poche

Genre : feel-good

Prix : 18,95€ / 8,20€

Nombre de pages : 380

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 4 jours


Résumé :


La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu’il aimait au-delà de tout, l’a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?


Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 2,5/5

Personnages : 2/5

Plume de l’autrice : 2,5/5


Globale : 2/5



Mon avis :


Antoine vit un drame sans précédent : sa femme décède lors de l’accouchement de leur premier enfant. Dévasté, il se sent incapable d’éléver sa fille Lou qu’il tient malgré lui coupable de la perte de Raphaëlle. Il décide de se plonger dans le travail pour fuir ce quotidien, et pour ce faire il cherche la perle rare pour s’occuper de Lou. Il tombe sur Rose, une jeune femme de vingt ans, qui devient une vraie force pour Lou et lui.


En commençant le roman, j’ai été étonnée par le côté dramatique du roman, je ne connaissais pas le résumé et je pensais que c’était un roman joyeux. Bon, on était loin du compte, mais ça m’a plu parce que j’aime les romans bouleversants, et encore plus dans ça mêle des enfants. J’étais donc enthousiaste à avancer dans l’histoire. Puis, petit à petit j’ai trouvé que le roman perdait de son intérêt. Au point où j’ai fini par avoir juste hâte de passer à autre chose.


Premier gros point négatif de l’histoire : Antoine. Je l’ai détesté. Au départ je mettais son comportement sur la perte de sa femme, en me disant qu’il allait prendre ses responsabilités de père et devenir ultra fusionnel avec Lou. Mais PAS DU TOUT. Il se s’intéresse pas à elle avait loooooongtemps, ne créait aucun lien, se plaint en permanence de devoir s’occuper d’elle la nuit (fréro si tu voulais pas un bébé fallait y penser avant, même si sa femme était encore là on sent que ça aurait été du genre à tout lui laisser vu que c’est elle la mère). Il m’a énervée. Il embauche Rose, ne discute jamais avec elle, et clairement abuse de sa gentillesse. Elle se montre disponible et est attendrie par l’histoire de cette famille, et du coup Antoine lui demande des choses insensées.

La petite Lou m’a fait beaucoup de peine, heureusement qu’elle a Rose pour lui témoigner de l’amour, parce qu’elle ne part pas avec de bonnes bases dans la vie.

Rose était assez sympa, elle aurait pu être encore plus intéressante si elle s’était moins laissé marcher dessus par Antoine, et si sa propre histoire avait été plus mises en avant.


Evidemment le personnage d’Antoine évolue, mais il met tellement de temps à se “réveiller”, et même son changement d’attitude ne m’a pas convaincue. Et puis j’ai été mal à l’aise par ce semblant de relation entre lui et Rose, qui déjà arrive comme un cheveu sur la soupe, et avec une grande différence d’âge (une bonne quinzaine d’année), je n’ai pas forcément apprécié leur rapprochement. 


Le style d’écriture est assez vide, impersonnel, je ne me suis pas sentie impliquée dans l’histoire. J’avais l’impression qu’il y avait plein de sujets qui auraient pu être abordés ou approfondis (notamment l’histoire de Rose), mais malheureusement ils n’ont pas été traités.


En conclusion, ce roman partait bien au niveau des thèmes abordés, puis j’ai rapidement décroché et été déçue, en grande partie à cause du comportement du père, du manque de dynamisme



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire