mardi 11 avril 2023

Le roi maléfique (tome 2) - Holly Black

 Le peuple de l'air

Tome 2 - le roi maléfique


informations :

Autrice : Holly Black

Editeur : rageot

Genre : fantastique

Prix : 20€

Nombre de pages : 480

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :


Jude, la jeune humaine élevée au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan…


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 4/5

Personnages : 4,5/5

Plume de l’autrice : 4,5/5

Univers : 4/5


Globale : 4,5/5



Mon avis :


Après avoir été plutôt déçue par le tome 1, je ne m’attendais pas à apprécier le tome 2, et pourtant si ! Je trouve qu’on a une grosse évolution, qui commence à la fin du premier tome, et qui prend vraiment forme ici.


Jude a fait monter Cardan sur le trône tout en l’ayant sous son contrôle pour un an et un jour. Maintenant qu’elle a le rôle de sénéchale, elle doit réussir à régner à travers Cardan, pour préparer le trône pour son petit frère, tout en trouvant une solution pour garder son contrôle sur le Grand Roi une fois les un an écoulés.


Le gros point négatif que j’avais trouvé au tome 1, c’était la narration : plein d’événements étaient évoqués dans l’histoire sans être détaillés et donc sans avoir d’intérêt pour le roman. Je n’avais pas non plus beaucoup accroché avec les personnages.Ici, c’était beaucoup mieux.


Les personnages sont plus définis. Jude reste impitoyable et je ne suis pas forcément d’accord avec ses décisions, mais j’ai au moins aimé qu’elle reste droite dans ses bottes. Elle est loin du genre d'héroïne que j'admire, mais je pense que c’est voulu, elle fait des erreurs, des choix qui semblent peu judicieux, mais elle essaie de se faire une place dans un monde où elle n’est pas la bienvenue. J’ai par contre toujours du mal à comprendre les relations qu’elle a avec sa famille, que ce soit son père adoptif, ou avec ses sœurs. 

Cardan me plaît beaucoup ici, il n’a pas choisi d’être roi, il s’est fait avoir par l’humaine, mais il est provocateur et arrive à tourner les choses à son avantage. J’ai commencé à plus apprécier son personnage. 


L’histoire est beaucoup plus fluide, plus prenante. Les événements s’enchaînent bien, il y a de la tension, de la trahison, des rebondissements. Les chapitres assez courts donnent un bon rythme à l’histoire. On a tout le pan politique du roman qui ne me dérange pas parce qu’il est facile à suivre et à comprendre.


Je trouve par contre toujours dommage qu’on ait pas d’explication claire sur l’univers, les différents peuples, les types de créatures… 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire