vendredi 14 avril 2023

La reine sans royaume (tome 3) - Holly Back

 Le peuple de l’air

tome 3 - la reine sans royaume


informations :

Autrice : Holly Black

Editeur : rageot

Genre : fantastique

Prix : 20€

Nombre de pages : 450

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafæ, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa sœur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafæ même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison. Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au cœur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité...


Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 4/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 3,5/5 

Univers : 4/5


Globale : 4/5



Mon avis :


Après avoir mal commencé la saga avec le tome 1, l’histoire s’améliore nettement dans les deux tomes suivants. Cette fin de trilogie m’a plue ! 


Jude est devenue la Reine de Terrafae. Sauf que le grand roi, Cardan, l’a exilée dans le monde humain où elle vit désormais chez sa sœur et son demi-frère. Mais Jude déteste être mise à l’écart et être inactive. Alors quand sa sœur Taryn vient lui demande de prendre sa place à Terrafae temporairement, Jude saute sur cette occasion pour revenir dans le monde des Faes. Elle a des vengeances à accomplir.


Je ne suis toujours pas fan de Jude. Elle est froide, a facilement recours à la violence et m’a semblé parfois plus inhumaine que certains être immortels. Alors ça permet d’avoir des tournures à l’histoire auxquelles on ne s’attend pas, mais je ne me suis jamais vraiment attachée à elle. Et j’ai trouvé que le rôle de Reine ne lui allait pas du tout, qu’elle n’avait pas l’étoffe d’une personne d’un rang aussi important, mais surtout aussi inactif. Être espionne lui correspondait bien plus. En tant que Reine il lui faudrait se rapprocher du peuple et avoir de l’empathie ce qui franchement n’est pas dans le caractère de Jude.

Par contre, j'apprécie que la romance entre elle et le prince Cardan ne prenne pas trop de place dans l’histoire. On a assez de scènes pour créer de la tension entre les personnages, sans que tout tourne autour de leur “”couple””, d’autant qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre avec eux.

De manière générale, dans ce roman, on ne sait pas à qui on peut faire confiance ou pas. Chaque personnage semble être capable de trahison. 


Comme le deuxième tome, j’ai trouvé l’histoire mieux construite et mieux menée que dans le tome 1, avec un enchaînement d’actions mais qui restent détaillées et utiles au roman. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. La fin ne m’a pas déçue, et je suis contente d’avoir sa chance à la suite de la saga car le 1er tome ne m’avait pas convaincue. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire