jeudi 2 février 2023

Vampire academy (T1) - Rachelle Mead

 Vampire academy (tome 1)


informations :

Autrice : Richelle Mead

Editeur : castelmore

Genre : fantastique, vampires

Prix : 14,90€ / 8,90€

Nombre de pages : 380

Existe en format poche ? : oui 

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 4/5

Personnages : 4/5

Plume de l’auteur : 4/5

Univers : 3/5


Globale : 4/5



Mon avis :


Je savais dans quoi je me lançais en me lançant dans ce premier tome. Je ne m’attendais pas à une histoire révolutionnaire, originale et un univers complexe. J’attendais exactement ce que ce livre propose : une histoire sans prise de tête, drôle et qui se lit rapidement. 


Rose est un dhampir. Elle est destinée à protéger les Moroïs, qui sont les gentils vampires, des Strigoïs, les méchants vampires. Mais elle a déjà son vampire Moroï qu’elle protège, et c’est sa meilleure amie Lissa qui vient d’une grande lignée. Elles se sont enfuies de l’académie Saint-Vladimir deux ans auparavant pour protéger Lissa, mais elles sont rattrapées avec cette longue fugue. Lissa et Rose sont donc obligées de reprendre leur vie au sein de l’académie, où Lissa  apprend à manipuler la magie, et Rose apprend à protéger les Moroïs. Et pour cela, elle a le droit à des cours particuliers avec Dimitri, un des gardiens de Lissa, aussi doué que beau.


Le premier gros point positif de l’histoire, c’est l’héroïne, Rose. Elle est drôle, réagit au quart de tour, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l’ai adorée. Elle est très dévouée dans ce qu’elle fait et est prête à tout pour protéger sa meilleure amie. Ses réactions sont drôles. Elle n’a pas peur de dire et de faire ce qu’elle veut, elle se sait jolie et en joue. Je l’ai vraiment trouvée intéressante et je pense que Rose a une grosse marge pour évoluer et devenir encore plus badasse dans les prochaines tomes.

En comparaison, j’ai moins apprécié Lissa. Elle est fade, très passive et se cache beaucoup derrière Rose. Ce n’est clairement pas le personnage le plus intéressant de la saga, bien qu’évidemment elle a un rôle important vu que c’est elle que Rose protège et qu’elle a des particularités.

Ensuite on a tout un tas d’autres personnages. Dont le fameux Dimitri. Bon, il a une assez grande différence d’âge (7 ans) avec Rose, d’autant qu’elle n’a que 17 ans, mais en vrai c’est pas très  dérangeant notamment parce qu’ils en ont conscience et que Rose est mature. On a aussi Mason et Christian que j’ai beaucoup aimés. 


L’histoire n’est pas folle, on a une histoire de vampires, avec un personnage qui possède des particularités étranges (bien que pour une fois ce n’est pas notre héroïne à qui ça arrive), une romance avec un personnage sexy. Bref, ce n’est pas révolutionnaire. Mais ça fonctionne bien parce que c’est addictif, je suis rentrée dans l’histoire très vite et je n’ai pas vu les pages passer. C’est simple mais c’est prenant, et puis c’est drôle. Bref, un cocktail qui m’a donné une lecture plaisir et dont j’ai hâte de découvrir la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire