mercredi 1 février 2023

La jeune fille et la nuit - Guillaume Musso

 La jeune fille et la nuit


informations :

Auteur : Guillaume Musso

Editeur : Calmann-Lévy / livre de poche

Genre : policier

Prix : 21,90€ / 8,40€

Nombre de pages : 540

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 5 jours


Résumé :

Un campus prestigieux figé sous la neige Trois amis liés par un secret tragique Une jeune fille emportée par la nuit Côte d'Azur - Hiver 1992 Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Personne ne la reverra jamais. Côte d'Azur - Printemps 2017 Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité... Dérangeante, Douloureuse, Démoniaque...

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 1/5

Personnages : 0/5

Plume de l’auteur : 2,5/5


Globale : 2/5



Mon avis :


C’était mon premier roman de Guillaume Musso… Et ça ne m’a pas forcément donné envie d’en découvrir d’autres. Je n’ai pas accroché à l’histoire.


On suit une histoire sur deux périodes. 1992 et 2017. Le passé et le présent, qui se mélangent. En 1992, la disparition de l’une des élèves du campus et d’un des professeurs a fait beaucoup parlé. Surtout qu’ils ne sont jamais réapparus. 25 ans plus tard, ceux qui savent ce qu’il s’est passé commencent à craindre que leur secret soit révélé. La destruction du gymnase du campus pourrait faire re-surgir des cadavres…


Au départ, j’étais assez happée par l’intrigue du roman, une disparition dans un campus avec une histoire avec un prof impliqué, ça me donnait envie d’en apprendre plus. mais très vite j’ai décroché. En fait, on en apprend beaucoup très vite. Déjà les 50 premières pages (sur près de 550) on a la majorité des révélations. Alors certes, il y a en a d’autres le reste du roman, et heureusement. Mais du coup j’étais moins impliquée parce que ce n’est pas une histoire d’enquête, le personnage principal est directement impliqué dans toute cette histoire. 

Et puis, l’histoire m’a parue tellement peu crédible. Y a que des meurtres, des histoires de tromperies, des relations entre une jeune fille d’à peine 19 ans et d’adultes du double de son âge. J’ai trouvé ça trop gros. Les révélations me faisaient plus lever les yeux au ciel qu’autre chose. Et le personnage principal de Thomas fait que dire que depuis 1992 il a déjà recroisé une quantité énorme des personnages qu’il croise dans la ville dans son enfance dans des situations absolument aléatoires.

Je ne me suis pas sentie impliquée par l’histoire. Je ne ressentais pas le besoin de découvrir ce qu’il s’était vraiment passé, et les personnages ont beaucoup joué là-dedans. Je les ai pas du tout aimé. Que ce soit Thomas, le personnage principal, les autres personnages qui interviennent dans le présent mais aussi qu’on découvre dans les flashbacks du passé. Ils ont tous des comportements étranges, j’ai détesté leur manière de voir les choses et de se trouver des excuses pour des actions inacceptables.   


Cette première découverte de la plume de Guillaume Musso fut donc une assez grande déception pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire