dimanche 22 octobre 2017

le choix d'Horace - Hélène Louise

Le choix d'Horace

Couverture du livre : Le choix d'Horace
Auteur : Hélène louise
Éditeur : Les éditions de la Chimère (auto-édition)
Prix :9€
Nombre de pages :146
Temps de lecture (pour moi) : une journée
Existe en poche ? : non


Résumé :
(Cette novella - ou longue nouvelle -, qui précède de quelques années le premier roman de la série *Lysandre Chalkhill*, "Filigranes", raconte le départ de l'orphelinat d'Horace, pupille des Résidents depuis la naissance, alors qu'il atteint ses vingt-et-un ans).
Horace aura vingt-et-un ans dans quelques jours. Enfin majeur, il va pouvoir quitter l'orphelinat de Fougères où il a vécu depuis sa naissance, en compagnie d'autres enfants métis, soumis comme lui à la charité des Résidents.
Les Résidents, ces Intelligences Artificielles qui partagent le quotidien des humains depuis le soulèvement de 1951, soit depuis plus d'un siècle et demi, assurent l'entretien et l'éducation de ces enfants nés d'unions illicites en échange de la réquisition régulière de leurs corps, seul moyen pour eux d'accéder à une forme vivante.
Horace est né de parents de deux races différentes et son physique inhabituel, mi félide mi nocto, le condamne au statut de basse caste. Et s'il va enfin échapper aux mains des Résidents en gagnant sa majorité, il devra également trouver moyen d'assurer sa subsistance dans ce monde qui réprouve sa naissance et son existence même...

Notes :

Originalité : 5/5
Addiction : 4/5
Personnages : 4/5
Plume de l'auteur : 5/5
Univers :4/5

Mon avis plus détaillé :

Je remercie l'auteure pour m'avoir envoyé son roman

J'avais déjà lu les silences de Thalès de la même auteure que j'avais adoré (d'ailleurs si vous voulez ma chronique est disponible ici ). Bien que ce roman ci soit totalement différent, je l'ai lui aussi beaucoup aimé !

Nous découvrons dans ce livre Horace, un métis vivant sur ce qui ressemble à la Terre mais où depuis 1960, les humains (appelés humains traditionnel) vivent en cohabitation avec des néo-humains. Ce sont des humains qui sont assez... spécial. En 1961 sont créés une génération d'intelligences artificielles biologiques qui ont pris le contrôle des corps de tous les humains. Finalement elles décidèrent de rendre leur corps aux humains à condition qu'ils puissent emprunter les corps des malades, des condamnés et des pupilles métis durant des périodes de sommeil. Chez les néo-humains, il existe différents catégories dont les lépidos (qui ont des ailes), les félides (qui possèdent des griffes rétractables), les lumos (avec une peau verte), les noctos (peau pâle et yeux noirs)... Et il existe également une catégorie dont les néo-humains sont appelés métis. Ce sont des humains issus de l'union de parents de races différentes. Ils sont rejetés de la société. En général leurs parents les abandonnent à la naissance dans un orphelinat.
Horace, notre héro vit donc dans un orphelinat depuis vingt et un ans et depuis l'âge de six ans il prête son corps à une Intelligence biologique un jour sur deux. Certains pupilles ont eu le privilège d'avoir des allègements (journées où le pupille n'a pas besoin de prêter son corps exceptionnellement) mais ce ne fut jamais le cas d'Horace.
Alors maintenant qu'à vingt et un ans, les réquisitions de son corps s'arrêtent puisqu'il peut quitter l'orphelinat, il est un peu perdu.

Horace nous fait un peu pitié surtout quand on comprend ce qu'il vit depuis son enfance. Mais lui ne se plaint pas. On rencontre aussi Alphonse, un petit pupille qui s'attache beaucoup à Horace qu'il prend comme modèle. D'autres personnages se montrent présents pour notre héro. Et malgré la petitesse du roman, on s'attache un peu aux personnages.  Bon j'ai pas réussi à m'imaginer des personnages verts, avec ailes ou autre...

Ce livre n'est pas rempli d'action. il n'y en a même pas du tout. Il n'y a pas non plus de romance. Mais durant toute la courte lecture on apprend à découvrir ce monde original créé par l'auteure, à suivre Horace dans ses choix. J'ai été ravi de voir l'originalité de cet univers. Et j'ai beaucoup aimé le statut de Horace, lui qui fait parti des gens que la société rejette comme si les métis étaient des animaux. Et cela m'a fait pensé à la situation des esclaves : aucun droits, pas de privilèges, difficulté à trouver un boulot... Ce sujet est très bien traité !

De plus, le roman se lit extrêmement vite et nous fait passer un bon moment.
Je ne peux que vous conseiller ce livre, surtout si vous cherchez une histoire courte sans prise de tête !

En conclusion : Un roman se déroulant dans un univers très original. Des personnages attachants bien que le livre ne fasse que 150 pages. Pas d'action, pas de romance, mais une histoire légère qui se lit sans prise de tête. Un très bon livre !


Ma note finale : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire