mercredi 23 août 2017

Nil - Lynne Matson

Nil

Couverture du livre : Nil, Tome 1 : Nil


Auteur : Lynne Matson
Éditeur : Pocket jeunesse
Prix : 17€90
Nombre de pages : 464
Temps de lecture (pour moi) : une journée
Existe en poche ? : non


Résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

Notes :

Originalité : 5/5
Addiction : 5/5
Personnages : 4,5/5
Plume de l'auteur : 4/5
Univers : 5/5


Mon avis plus détaillé :

J'ai lu ce livre à une vitesse hallucinante tellement il est addictif.

On découvre dans ce livre Charley, jeune adolescente, qui se fait "aspirer" par une porte qui l'amène sur une mystérieuse île où elle survit seule pendant douze jours avant de rencontrer deux garçons faisant parti de la cité de Nil (nom de l'île). C'est là qu'elle apprend que malgré la bonté de ce lieu, l'île est terrifiante. Les ados emportés sur nil ont 365 jours pour attraper une porte qui les ramènera chez eux. Mais une seule porte survient par jour et il est très difficile de l'attraper.

Ce livre est très entraînant. Dès les premières on a envie de savoir la suite, on ne veut jamais s'arrêter. L'histoire est racontée en deux points de vue : celui de Thad et celui de Charley.

J'ai beaucoup aimé Charley ; elle est très courageuse, débrouillarde et intelligente. Thad aussi est super : un super bookboyfriend. On m'avait dit que la romance était très présente, et c'est vrai. Mais ça ne m'a pas du tout dérangée. J'ai même trouvé adorable le couple que forment Charley et Thad.
Les personnages secondaires sont eux aussi géniaux : ils ont tous un rôle, une spécialité et ils tentent comme ils le peuvent d'aider leurs camarades.

En lisant ce livre, je me suis imaginé l'île comme celle dans LOST (la série). Par contre j'avais beaucoup de mal à me représenter les portes.
L'univers créé par l'auteur est vraiment bien fait. On a l'impression d'être avec les personnages, on stresse pour eux, on est contents qu'en l'un d'eux attrape une porte...

J'ai hâte de lire le second tome où on retrouve les personnages secondaires de l'histoire.

Ce livre fut presque un coup de coeur mais je trouve que ça manquait un peu d'actions pour que ça en soit un.


En conclusion : Un tome très emportant où on découvre Nil, l'horrible île où les adolescents s'y trouvant n'ont que 365 jours pour attraper une porte. Une jolie romance entre Charley, la nouvelle, et Thad qui est sur Nil depuis un moment.  



Ma note finale : 🌕🌕🌕🌕🌓

2 commentaires: