samedi 15 juillet 2017

Les silences de Thalès - Hélène Louise

Les silences de Thalès

Résultat de recherche d'images pour "les silences de thales"




Auteur : Hélène Louise
Éditeur : Édition de la Chimère
prix : 11€
Nombre de pages : 212
Temps de lecture(pour moi) : 2 jours
Existe en poche ? : non


Résumé :

Thalès vient d’emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots. Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison. Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique). Les vacances d'été commencent... Entre deuil-story et comédie romantique, une histoire positive et divertissante.


Notes :

Originalité : 3/5
Addiction :4,5/5
Personnages : 4,5/5
Plume de l'auteur : 4/5
Univers :4/5


Mon avis plus détaillé :

J'ai gagné ce livre au concours qu'organisait l'auteure. Peu de temps après avoir reçu le livre, je me suis lancée dans cette petite histoire. Et j'ai adoré !

Nous retrouvons ici Thalès une jeune fille qui déménage avec son père et sa petite soeur dans la maison ayant appartenu à sa tante avant sa mort. Nous rencontrons également Isolde qui était proche de la tante et dont elle a obtenu, avec la famille de Thalès, la maison. Thalès arrive pendant les vacances d'été. Le problème qui s'impose dès le début de l'histoire est : que faire des cendres de la tante ? Rentre dans l'histoire donc Marc le fossoyeur et Clément, son fils.
Ces deux hommes deviennent petit à petit très proche de cette famille.

Thalès est une jeune fille renfermée, qui a peur de faire les choses.
J'ai adoré sa petite soeur, Sidonie. C'est une petite de neuf ans qui est vraiment, vraiment très intelligente et pleine de connaissances qu'elle n'hésite pas à montrer à tout le monde. C'est aussi quelqu'un qui ne s'est pas complétement remise de la mort de sa mère et qui s'habille tout le temps en noir, qui a toutes ses peluches en noir...

Durant tout le livre, nous avons des mots en anglais, des références à des livres (des classiques),... Et cela montre que l'auteure est quelqu'un de très cultivée.
Aussi, au début de chaque chapitre il y a une citation, un passage de livre ou un poème.

Ce livre est parfait si vous voulez une lecture légère qui vous fera sourire.
Il traite à merveille du deuil, de l'adolescence, de l'amitié et de l'amour.


En conclusion : Une très bonne lecture sur différents sujets (adolescence, amitié, deuil, amour) avec des personnages attachants. Je vous conseil cette lecture si vous souhaitez lire une histoire lgère mais qui n'en reste pas moins super !


Ma note finale : 🌕🌕🌕🌕🌑

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire